Middle school, gymnasium, multipurpose hall

Education, sport, culture

Le nouveau collège est un équipement structurant du développement du quartier. Le parvis prolonge la place de l’avenue des Droits de l’Homme. Le porche d’entrée exprime l’ouverture, dans l’axe parvis/place, du collège vers la ville. Pour accentuer le lien, le traitement du parvis, en pavé sciés poursuit celui des espaces publics. Il épouse les limites de la parcelle. Il offre une façade urbaine à échelle humaine, qui dessine les contours du nouvel îlot.
C’est le bâtiment qui délimite le collège, en évitant les clôtures. Le bâtiment marque à la fois l’entrée de ville et représente un équipement important qui dynamise le quartier. Les bâtiments R+1 offrent aux logements voisins une vision sur la toiture végétalisée du collège.

Le nouvel équipement est visible, lisible, aimable. Des variations sont apportées dans  le traitement continu des trois façades urbaines. La façade principale sur le parvis déploie une large ouverture au niveau du porche en transparence avec la cours. Les baies forment de grands modules avec des brises soleil en bois. Une grande façade
vitrée s’ouvre sur le hall d’accueil. Le collège offre une façade urbaine riche, ponctuée de transparences. De vastes baies, au nu extérieur du mur, s’ouvrent sur le CDI, les salles d’art plastique et les locaux des enseignants. Le nouveau collège est un élément clé pour la synergie de ce nouveau morceau de ville.

LOCATION : Orléans, France
PROGRAM : Construction of a middle school with student and principal housing,  gymnasium and multipurpose hall.
Conception and realization of the courtyards, sports hall entrance plaza, landscaped parking and outdoor spaces.
SURFACE : Middle school : 6 830 m² / Gymnasium and multipurpose hall : 1 965 m²
COST : Middle school : 16 930 000 € HT / Gymnasium and multipurpose hall : 4 060 000 € HT
TIMETABLE : Competition prize winner Jan. 2018 – Completion Summer 2020
CLIENT : Département du Loiret
ARCHITECTS & BIM MANAGEMENT: archi5
STRUCTURE, NETWORKS, ECONOMIST, ENVIRONMENTAL DESIGN, FLUIDS, ELECTRICITY, ACOUSTIC DESIGN, BIM MANAGEMENT : Facéa
LANDSCAPER : archi5
KITCHEN ENGINEER: Cabinet Claude Mathieu Associés
RENDERINGS : Fred Peronne