Le Douglas

Logements

Le projet occupe une parcelle en « lanière », assez longue et étroite, caractéristique des anciennes parcelles maraîchères. Le bâti alentour est très hétérogène. Des logements collectifs de neuf niveaux au nord, des espaces de pelouse et de plantations basses, un dépôt d’autobus et une venelle typique de l’ancien tissu urbain.
Le Douglas abrite des logements sociaux et en accession ainsi que des espaces de bureaux. Le programme est réparti dans quatre bâtiments distribués dans la parcelle. Ils ont chacun quatre niveaux construits de mitoyen à mitoyen. Ce gabarit correspond au gabarit moyen environnant ainsi qu’aux échelles des bâtiments mitoyens.
Les façades présentent deux matériaux principaux : au nord et à l’est elles reçoivent un bardage en bois ambré, posé verticalement, à claire-voie.

Au sud, elles sont habillées d’un parement en plaques d’aluminium anodisé naturel, également décliné en métal déployé ou perforé au titre de modénature. Ces matériaux donnent à la construction toute la réalité de sa composition et assurent la pérennité de son aspect.
Des espaces collectifs ou des jardins privatifs occupent les espaces libres. Le dessin des espaces extérieurs alterne végétation haute – type cannes – et basse type haie avec des espaces engazonnés. Une progression du plus minéral au plus végétal est organisée depuis l’avenue jusqu’au fond de la parcelle.

LIEU : Les Lilas, France
PROGRAMME : Construction de 48 logements privés et sociaux. Espaces d’activités
Ossature bois, projet HQE.
SURFACE : 2 527 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 4 100 000 € HT
CALENDRIER : Livraison 2017
MAÎTRE D’OUVRAGE : REI Habitat
ARCHITECTES : archi5
DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE & COMMERCIAL : Linéazen
PHOTOGRAPHE : Sergio Grazia