Ecoles Rosa Parks & Anatole France

Enseignement

La ville du Pré Saint-Gervais se caractérise par une densité urbaine extrêmement forte dans la continuité des faubourgs de la ville de Paris. Le Square est perçu comme un espace public structurant à l’échelle du quartier avec en fond de perspective la cohérence de la façade XIXe siècle de l’école A. France alors que le cœur d’îlot occupé par l’école R. Parks d’esprit art déco propose une lecture complexe avec des limites extérieures qui restent à traiter en particulier sur la rue A. France et la parcelle mitoyenne du collège voisin. Les bâtiments existants présentent un état général assez médiocre, des équipements techniques obsolètes.

Pour répondre aux exigences d’un équipement scolaire moderne, efficace, convivial et flexible en fonction des évolutions à venir, nous proposons d’inclure à notre réflexion le square afin d’assurer la pertinence du projet à l’échelle du quartier et revaloriser de fait le bâti existant.
Nous faisons le choix d’une restructuration soucieuse de la valorisation du potentiel du bâti existant en ménageant des espaces de vie intérieurs optimisés. La nouvelle école, qui conserve les traces de l’ambition pour l’éducation des concepteurs du XIXe, se lance dans un grand élan du XXIe siècle, vers une école conviviale et flexible, écologique, connectée, et durable.

LIEU : Pré Saint Gervais, France
PROGRAMME :Extension et Restructuration des écoles Rosa Parks et Anatole France. Certification HQE, label BEPOS pour l’extension.
SURFACE : Bâtiments 4 551 m² – Espaces extérieurs 1 982 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 10 169 140 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours nov. 2017 – Livraison 1ère tranche 2019 – Livraison 2ème tranche 2020
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville du Pré Saint Gervais
ARCHITECTES : archi5
MANDATAIRE DE L’OPÉRATION : Léon Grosse
BET TCE : CET
BET HQE: Eléments Ingénieries
BET ACOUSTIQUE : Lasa
CUISINISTE : Alma consulting
BET EXPLOITATION MAINTENANCE : CPR
PERSPECTIVES : Fred Peronne