Groupe scolaire Jules Verne

Enseignement

L’objectif est de modifier fondamentalement l’image actuelle du groupe scolaire.
Nous proposons une organisation spatiale axée sur le confort des usagers.
Elle place les enfants au coeur du projet en leur offrant un lieu d’apprentissage privilégié.
A l’échelle urbaine, la place de l’Enfance est requalifiée pour devenir un nouvel espace public structurant à l’échelle du quartier.

La façade urbaine qui affirme à la fois la cohérence du groupe scolaire comme une entité à part entière, et l’indépendance fonctionnelle de chaque entité.
Le projet est unifié par la couverture du R+1 et l’autonomie des trois établissements est exprimée par les émergences verticales des bâtiments restructurés.

A chaque volume sa fonction : à l’est l’école maternelle, à l’ouest l’école élémentaire et en partie centrale les deux centres de loisirs et les programmes communs.

Les structures porteuses et les façades légères à ossature bois satisfont aux exigences d’un chantier à faible nuisance et en site occupé. Ce principe s’appuie sur la préfabrication en usine et un assemblage rapide et silencieux in situ. Les complexes des façades légères allient naturellement la haute performance thermique, la qualité acoustique et l’étanchéité à l’air pour répondre aux nécessités d’un bâtiment BBC.

Notre proposition, de par la nature même de sa géométrie souple et modulable à volonté, s’adapte aux évolutions du programme tout en maintenant l’esprit du concept d’origine. Elle est un gage supplémentaire de la pérennité du projet.

LIEU : Châtenay Malabry
PROGRAMME : Réhabilitation et extension du groupe scolaire. Aménagement paysager. Restaurant 590 repas/jour. Gymnase.
SPÉCIFICITÉS HQE : BBC Consommation < 80 kWh/m²/an
SURFACE : Neuf 5 596 m² / Restructuré 4 480 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 23 563 287 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours juin 2010 – Livraison 2016
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Châtenay Malabry
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE : Egis
BET TCE : Egis
BET HQE: Oasiis
CUISINISTE : Elioth
PHOTOGRAPHE : Sergio Grazia