Complexe multisports La Fontaine

Sport

Dans un contexte hétérogène ce complexe sportif est un lieu de centralité, de rassemblement, de rencontre, d’activités sportives et événementielles. Ce bloc magnétique, pépite aux teintes cuivrées, fait corps avec l’environnement végétal et se démarque du bâti alentour. Il aiguise la curiosité et le désir par le mystère. Le choix de cette forme minérale, grand monolithe fracturé, rocher précieux et mystérieux posé dans le paysage s’accorde au contexte par le contraste. En son sein s’étire une faille ouverte sur la vallée de la Bièvre. Elle est une invitation à percer le secret du rocher précieux, amorce la perméabilité entre intérieur et extérieur. Elle est la clé de lecture rapprochée du bâtiment, qui révèle sa transparence à mesure qu’on l’approche.

Le complexe sportif est structuré par un jeu de percées visuelles qui brouillent les frontières entre extérieur et intérieur. Les ouvertures mettent en valeur les éléments remarquables. Le jeu des facettes change la perception du bâtiment selon le soleil et les saisons. Les faces vitrées font du monolithe un cristal scintillant. La nuit, il devient source de lumière diffusée par ses facettes. Ce bâtiment exprime l’équilibre entre humilité et force, valeurs propres aux sportifs. Il évoque la puissance de la nature en même temps qu’il en convoque la simplicité et l’économie.

LIEU : Antony, France
PROGRAMME : Complexe multisports, un pôle sportif pour associations et scolaires, un pôle sportif pour le collège, deux gymnases, un mur d’escalade, dojo, salle de boxe, salle polyvalente, locaux administratifs. Traitement paysager. Pk 100 pl. HQE : Consommation < 65 kWh/m²/an.
SURFACE : 5 200 m² SHON
COÛT DE L’OUVRAGE : 14 300 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours oct. 2012 – Chantier en cours – Livraison 2017
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville d’Antony
ARCHITECTES : archi5 & Tecnova architecture
ÉCONOMISTE, FLUIDES, HQE : Incet
BET STRUCTURE ET ENVELOPPE : DVVD
BET ACOUSTIQUE : Tisseyre & Associés
PAYSAGISTE : Florence Mercier
PERSPECTIVES : Luxigon