Groupe scolaire village du Landy

Enseignement

Le groupe scolaire, premier projet du quartier, donne le ton à son urbanité. Maillon déterminant du tissu construit en évolution, le groupe scolaire ancre la vie familiale des habitants à leur territoire. Celui‐ci, marqué par son passé, identifiable, est traité avec pertinence, soin et prise en compte des enjeux historiques, urbains et sociaux.
L’urbanité ne fait pas table rase du passé, puise dans ses racines, dans le patrimoine et dans l’imaginaire de la ville pour réinventer le futur. Le projet s’appuie sur la trame industrielle qui le structure pour offrir un élan résolument tourné vers l’avenir du lieu, identifiant l’école, lieu d’apprentissage des futurs citoyens, comme jalon iconique et élégant du quartier.

L’approche environnementale est multicritère. Elle détermine les choix fonctionnels, de matériaux, l’approche passive et l’aspect pédagogique dédié aux enfants. En permettant la modularité, et donc la mutabilité, le bâtiment accroit sa durée de vie, son adéquation à l’usage, son utilité à long terme.
La structure bois, les toitures végétalisées, la conservation des façades existantes sont des apports concrets d’éléments naturels peu transformés qui possèdent chacun des qualités pour l’environnement. Les solutions adoptées en vue de concevoir un équipement respectueux de son environnement.

LIEU : Saint Denis, France
PROGRAMME : Groupe scolaire : école élémentaire 11 classes, école maternelle 8 classes, centre de loisirs, locaux d’accompagnement, bibliothèque élémentaire, restauration. RT 2012. Niveau Très Performant cibles 4 HQE
SURFACE : 4 309 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 8 000 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours janv. 2017 – Livraison 2019
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Saint Denis
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE, BET TCE, STRUCTURE, FLUIDES, CUISINISTE : Bérim
BET HQE : AGI2D
BET ACOUSTIQUE : Lasa
PERSPECTIVES : Fred Peronne