Maison du Chemin de l'Île

Culture

World architecture festival 2009 – Projet finaliste

Situé dans un environnement hétérogène, entourés d’imposants bâtiments de logements, ce projet présente une taille mesurée en jouant sur les échelles et propose une nouvelle définition du bâtiment public pour le quartier.
La première échelle est celle de l’expression d’un ouvert à tous. La deuxième est celle plus intimiste d’une maison accueillante où chaque programme est défini par des espaces spécifiques ayant leur identité propre.
La façade minérale le long du boulevard est posée sur un socle en léger surplomb en retrait de l’alignement, dégageant ainsi un espace ouvert, planté de lavande, qui informe du caractère public de l’édifice.

Par opposition à la régularité de la façade «côté ville» la façade intérieure est composée de volumes plus variés pour que les espaces intérieurs s’ouvrent sur les patios situés dans le corps du bâtiment.
Sous une vaste toiture inclinée en cuivre, la composition volumétrique reflète le caractère ludique de la maison de la petite enfance. La toiture compose également un motif harmonieux pour les immeubles voisins. Cette Maison est un projet HQE depuis la conception jusqu’à la réalisation : minimisation des nuisances, gaspillages et pollution. Un maximum de dispositifs écologiques et économiques sont intégrés afin de rendre l’empreinte environnementale de ce bâtiment la plus faible possible.

LIEU : Nanterre, France
PROGRAMME : Salle de quartier, centre d’activités pour les seniors, centre de loisirs pour les jeunes de 6 à 10 ans.
SURFACE : 1 246 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 3 100 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours oct. 2005 – Livraison mai 2009
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Nanterre
ARCHITECTES: archi5
ÉCONOMISTE, BET TCE : Séchaud & Bossuyt
BET STRUCTURE : DVVD
PHOTOGRAPHE : Fabien Terreaux & Thomas Jorion