Médiathèque du Marsan

Culture

International Architecture Award du Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design
Leaf awards 2013 – Prix toutes catégories et meilleur bâtiment culturel

C’est un outil culturel emblématique de l’agglomération, un lieu de découverte, de rencontre et d’échange. Par la transparence des façades, le traitement continu du sol et par sa situation au cœur de l’ancienne caserne du Bosquet, sur l’ex place d’arme, ce bâtiment est une place culturelle couverte.
Cette conception se lit par l’extrusion de la toiture végétalisée, comme une suspension du sol existant. Le glacis végétal amorce l’extrusion, puis donne place à une façade vitrée, transparente ou réfléchissante.

Le rez-de-chaussée est totalement ouvert. Un patio, dont le dessin s’inspire du dessin d’une feuille d’acanthe, organise naturellement les différentes fonctions sur un plateau libre. Il maintient la continuité visuelle et diffuse une lumière du jour contrôlée. Il est le premier patio utilisé par une médiathèque comme une salle de lecture à ciel ouvert.
C’est un espace de respiration contemplatif pour les usagers de la médiathèque. La structure, délibérément affinée, suit un dessin qui évoque des forêts de pins des Landes voisines. C’est l’élément architectural fort, qui crée des jeux de superposition visuelle.
Ce patio, surprise qui se découvre au fur et à mesure de la progression, est devenu un espace de déambulation des habitants au cœur même de la médiathèque.

LIEU : Mont de Marsan, France
PROGRAMME : Médiathèque, espaces adultes, jeunesse, arts/musique/cinéma, salle de conférences. Conception du mobilier et de la signalétique.
SURFACE : 4 750 m² SHON
COÛT DE L’OUVRAGE : 12 300 000 € HT – 120 000 € HT pour la signalétique
CALENDRIER : Lauréats concours juin 2007 – Livraison nov. 2012
MAÎTRE D’OUVRAGE : Communauté d’agglomération du Marsan
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE, BET TCE : Mizrahi
BET ACOUSTIQUE : Tisseyre & Associés
PHOTOGRAPHE : Sergio Grazia