Siège BTE

Bureaux

Les lignes du bâtiment sont inspirées des axes de communication et de circulations aux alentours. Les courbes douces et sinueuses définissent une silhouette fluide. Elles offrent des vues et des expositions en premier jour aux espaces des bureaux. Les altimétries optimisent l’ensoleillement des parcelles voisines en minimisant les ombres portées. Elles assurent la transition avec les hauteurs des immeubles existants.
La partie la plus basse bâtiment, Ă  l’est, s’Ă©lève au mĂŞme niveau que le bâtiment de bureaux BTD voisin, avec 12 Ă©tages. La tour la plus haute culmine Ă  70 mètres et permet de dĂ©marquer le BTE.
Le rez-de-chaussĂ©e et le premier niveau sont dĂ©diĂ©s aux espaces de services (commerces, restaurants…). Les quatre niveaux de sous-sol sont occupĂ©s par un parking.
Les espaces dédiés aux services et commerces au rez-de-chaussée génèrent vie et mouvement sur la place qui s’étend au bas de l’immeuble.

Tous les niveaux supérieurs sont occupés par des bureaux excepté un niveau dédié aux installations techniques. Deux jardins suspendus pour l’agrément des utilisateurs sont visibles depuis les rues. Ils sont utilisés comme espaces bio régulateurs.
La façade est étagée en strates de différentes teintes et dimensions. Elle est conçue en matériaux précieux (verre, verre sérigraphié, granite) dont la disposition améliore l’isolation thermique et optimise les apports solaires. Elle participe à l’intégration du projet aux échelles du contexte tout en lui conférant une identité visuelle claire. La perception de la façade évolue au cours du temps suivant la réflexion de chacun des matériaux.

LIEU : Varsovie, Pologne
PROGRAMME : Construction d’un immeuble de bureaux, parking souterrain.
SURFACE : 42 480 m² – 19 Ă©tages, 70m – 4 niveaux de parking souterrain.
MAĂŽTRE D’OUVRAGE : SociĂ©tĂ© BT
ARCHITECTES : archi5