Le projet consiste à restaurer une maison, reconstruire une grange et réaliser une extension contemporaine, prolongée d’une terrasse. L’ensemble est implanté dans la continuité et dans le sens de la pente du terrain naturel en reprenant le gabarit de la maison d’origine, en particulier la hauteur de la ligne de faîtage.
Une légère variation des axes crée une ligne de faîtage plus dynamique et ouvre au sud les vues lointaines en direction de la vallée et des collines boisées.
Extension d'une maison
Logements
Le projet respecte et révèle les qualités paysagères de la parcelle en adaptant la construction à la topographie du site : s’inscrire dans le sens de la pente et conserver toutes les plantations et la flore existante caractéristique du bocage normand : haies, arbres de haute tiges et prairies fleuries.
L’extension présente un vocabulaire plus contemporain évoquant aussi l’esprit des granges et des bâtiments agricoles. Le projet peut se résumer aux relations de dualité constructive entre les concepts de continuité et de rupture.
LIEU : Craménil, France
PROGRAMME : RĂ©habilitation d’une maison en pierre et extension en ossature bois.
SURFACE : 84 m² SHON existante et 105 m² créés
CALENDRIER : Livraison 2007
MAĂŽTRE D’OUVRAGE : PrivĂ©
ARCHITECTES : archi5