Nous faisons le choix de ne pas occuper la totalité des surfaces disponibles pour les logements. La partie nord de l’îlot, en bordure de la voie d’accès au parc régional de stationnement et de la gare de bus, apparaît comme naturellement dédiée aux activités de bureaux.
Le projet est homogène, même si au regard attentif apparaissent des différences de hauteurs dues à la combinaison des différents programmes. La diversité des volumes proposés pour l’îlot 1 en pleine lumière du sud en fait l’élément principal de la composition de la Place.
Logements et commerces
Logements et commerces
La façade est active, elle se transforme au gré des habitants. Les pleins composés de panneaux en bois clair coulissent et dévoilent les creux des terrasses suivant les heures de la journée. Chaque niveau est souligné par de fins bandeaux métalliques qui prolongent les dalles des terrasses. Ils abritent les mécanismes des panneaux coulissants qui peuvent dès lors se superposer. Le décalage des ouvertures d’un niveau à l’autre contribue à la lecture dynamique du projet. Les panneaux en inox de l’attique se retrouvent aléatoirement sur toute la façade.
LIEU : Toulouse, France
PROGRAMME : Bâtiment à usage mixte, 70 logements, bureaux et espaces commerciaux. Spécificités HQE : Label BBC Effinergie.
SURFACE : 7 200 m² SHON
COÛT DE L’OUVRAGE : 9 600 000 € HT
CALENDRIER : Livraison 2019
MAÎTRE D’OUVRAGE : Carrere
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE, BET TCE : BEFS
BET HQE : Socotec
PAYSAGISTE : Fabrice Louge
PHOTOGRAPHIES : Sergio Grazia