Plan large

Lieu dédié à la création audiovisuelle

Le monde de l’audiovisuel est en profonde mutation. Plan Large est un projet inédit, une opportunité de réunir dans un même lieu, producteurs, réalisateurs qui participeront ensemble à l’émancipation de nouvelles pratiques audiovisuelles, cinématographique et web, pour une profession prête à s’ouvrir à une approche écologique.

Les productions cinématographiques recherchent des lieux de création de petite échelle, flexibles et économiques. En parallèle, les créateurs web se professionnalisent. Ils ont besoin de lieux de création accessibles. Plan large offre une plateforme logistique qui répond aux besoins de ces deux branches.

Le cinéma et le web design sont des métiers de l’éphémère, où les pratiques écologiques sont peu développées. Plan Large propose d’accompagner cette filière en créant les outils d’une pratique sobre. Cette innovation est portée par du réemploi à toutes les échelles du projet, tant dans la construction que dans exploitation. Il s’agit de créer un bâtiment qui permet une pratique utile, usuelle, économe et mutable.

En s’appuyant sur un tissu d’acteurs associatifs locaux, le lieu sera ouvert à un public large. Plan Large est un «signal» pour les acteurs locaux de ce milieu, et un lieu de vie pour les bagnoletais. 

Produire localement et s’ancrer dans un territoire afin de rayonner sur l’est de la métropole parisienne.

Le projet propose d’engager les acteurs du projet, comme les habitants, sur les pas d’une approche rationnelle, visionnaire et durable de la transformation urbaine. Cette structure en béton armé construite en 1977 sera conservée pour y réaliser un projet plus pertinent tant du point de vue écologique qu’économique, moins traumatisant pour le quartier.  Le bâtiment sera augmenté d’une structure en portique qui permettra une surélévation légère en bois.

Nous proposons ainsi, de conserver la structure du bâtiment existant, de la retravailler en utilisant la modularité que permet sa structure poteau-poutre. Totalement repensé, mais pas effacé, le bâtiment est transformé en continuité, sans rupture ni reniement.

Le RDC largement ouvert sera un lieu de vie pour ceux qui y travaillent comme pour ceux qui souhaitent se rendre au futur restaurant de quartier. Il permettra d’approcher un secteur d’activité riche et enthousiasmant, inspirant pour les lieux et les habitants.

LIEU : Bagnolet, France
PROGRAMME : Création d’un lieu dédié à la création audiovisuelle par la réhabilitation et extension d’un bâtiment existant.
SURFACE : 5 900 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 12 780 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours juillet 2019 – Livraison prévue oct. 2022
MAÎTRE D’OUVRAGE : OCDL Groupe Giboire
ARCHITECTES : archi5
BET STRUCTURE : Scyna 4
ÉCONOMISTE : ATEEC
BET FLUIDES & THERMIQUE : S2T
BET HQE : Étamine
ESPACES INTÉRIEURS : YA+K
PERSPECTIVISTE : LMNB