Groupe scolaire Germaine Tillion, Chennevières-sur-Marne

Enseignement

Le projet est le point de départ d’une mutation du quartier et de la ville. Dans ce milieu pavillonnaire peu dense et largement planté, le projet propose une transition douce entre cet habitat individuel et les aménagements de plus grande échelle envisagés pour l’avenir.
Il doit répondre à plusieurs enjeux : créer un équipement dans un quartier peu structuré, amorcer un développement urbain, identifier clairement des fonctions, sécuriser les usages et répondre à un calendrier scolaire strict.
Le projet propose une relecture des éléments du site qui l’entoure. Les maisons avec leurs toits de tuiles mécaniques ou zinc, leurs jardins plantés et leurs murets ont une présence forte. Le groupe scolaire et la salle polyvalente réutilisent le vocabulaire des toitures en pentes et le gabarit des pavillons. Ils se présentent comme une grande ferme aux toitures pliées en origami. Les volumes s’échelonnent et remontent vers le sud.

L’école maternelle et l’école élémentaire se déploient autour de leurs cours protégées et sécurisantes. Le bâtiment crée un cocon protecteur pour les enfants et leur offre un cadre d’apprentissage rassurant. Les espaces intérieurs sont baignés de lumière naturelle tamisée par les moucharabiehs et les stores extérieurs en textile. Le bois apparent à l’intérieur du bâtiment, les volumes généreux mais à taille humaine favorisent l’apaisement et le calme.
La salle polyvalente reprend ces thématiques et propose une vaste halle aux nombreux usages possibles.
Le bâtiment est conçu en charpente bois et avec des façades légères en caissons ossature bois. Les façades sont en briques claires et les toitures en zinc pré-patiné. Les isolants sont naturels et biosourcés, les sols sont en caoutchouc naturel et les plafonds en fibre de bois ou en plâtre. L’ensemble des matériaux est étudié pour rester le plus naturel et pérenne possible.

LIEU : Chennevières-sur-Marne, France
PROGRAMME : Construction d’un groupe scolaire de 12 classes avec restauration scolaire, d’un accueil de loisirs sans hébergement et d’une salle polyvalente. Parking souterrain de 160 places.
SURFACE : Groupe scolaire : 3 150 m² / Salle polyvalente : 1 610 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 15 892 154 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours juin 2018 – Livraison sept. 2021
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Chennevières-sur-Marne
ARCHITECTES : archi5
ENTREPRISE GÉNÉRALE : Sylvamétal
ENTREPRISE BOIS : Poulingue
EXPLOITATION MAINTENANCE : Brunier Exploitation
BET FLUIDES, THERMIQUE, HQE : Ingérop
INGENIERIE EN RESTAURATION : Alma consulting
PAYSAGISTE : archi5
BET ACOUSTIQUE : Cap Horn Solutions
PHOTOGRAPHIES : Sergio Grazia