Le projet allie convivialité, accessibilité et rayonnement à l’échelle de l’agglomération. Avec sa double vocation — une action locale et un rayonnement plus ambitieux —, il met en valeur l’est du campus, ses habitants et ses utilisateurs.
La géométrie pure du bâtiment respecte la structure globale d’une morphologie paysagère. La sinuosité du socle, principalement transparent, assure un rôle ouvert et inclusif. Le hall est au centre du bâtiment, créant une transition fluide, marquée par un auvent qui souligne l’entrée et guide les usagers. Le parvis capte l’attention et crée une connexion avec le jardin hydraulique et la filature, formant un ensemble cohérent.
Le projet redéfinit le paysage urbain du quartier en faisant écho aux éléments paysagers constitutifs du territoire : sinuosité des cours d’eau, réseau hydrographique dense, ceinture forestière de la ville.
Complexe sportif Campus santé, Rouen
Équipement sportif
C’est un bâtiment visible, identifiable et ouvert, destiné aux activités sportives, mais aussi conçu comme un lieu de centralité, de rassemblement et de rencontre. Il introduit un nouveau vocabulaire pour l’espace public, recomposant les aménagements et apportant une nouvelle dynamique au site.
La force du projet réside dans la qualité du dialogue avec le paysage. Quel que soit le point de vue, les accès sont facilement identifiables. Leur transparence incite à l’usage du bâtiment. Celui-ci ne possède pas une seule, mais quatre façades principales, toutes cohérentes et adaptées aux différentes exigences contextuelles et programmatiques. La toiture des salles annexes, visible depuis les bâtiments environnants, devient une autre façade à usage ludique. Le RDC, largement transparent, garantit des échappées visuelles continues vers le paysage. Une nature s’invite à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment, notamment dans le patio central, qui prolonge la frange végétalisée.
LIEU : Rouen, France
PROGRAMME : Construction d’un équipement sportif et aménagement paysager. Niveau E3C2
SURFACE : 3 540 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 7 154 679 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours déc. 2024 – Livraison printemps 2026
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Rouen
ARCHITECTES : archi5
PAYSAGISTE : archi5
BET TCE, HQE, BIM : Egis bâtiment Centre Ouest
ÉCONOMISTE : VPEAS
BET ACOUSTIQUE : Cap Horn Solutions
PERSPECTIVES : Octav Tirziu