ÉtĂ© 2023, après une consultation qui aura durĂ© 2 ans, archi5 remporte le concours de la gare Nanterre La Boule de l’un des marchĂ©s de l’extension de la ligne 15 du Grand Paris Express. ImplantĂ©e le long de l’avenue Joliot-Curie Ă Nanterre, la gare contribuera Ă la requalification de la place de La Boule et Ă l’amĂ©lioration de son articulation avec le centre historique de la ville. Rencontre avec l’Ă©quipe du projet, Bernard, BenoĂ®t, Nathalie, Nino, Francesca, Unggi, Trung et Alexandre qui nous en dĂ©voilent les coulisses.Â
Voyage au cœur d’un projet hors standard, la gare Nanterre La Boule
« Nous avons cherchĂ© l’essence mĂŞme du projet du cĂ´tĂ© esthĂ©tique et architectural, privilĂ©giant une volumĂ©trie très simple, des dĂ©tails soignĂ©s et un maximum de lumière naturelle », introduit Benoit, directeur de projet. « Le dĂ©fi a Ă©tĂ© de crĂ©er une identitĂ© propre Ă la gare tout en respectant la charte commune dĂ©clinĂ©e sur l’ensemble des gares du Grand Paris Express pour en assurer l’unité », prĂ©cise Nathalie, chef de projet.Â
>> Une implantation dans la continuitĂ© de l’emblĂ©matique place de La BouleÂ
La gare est implantée sur le site de l’ancien Décathlon, aux abords de la Villa Allez qu’un industriel parisien, dont elle tient son nom, s’est fait construire dans les années 1880. archi5 choisit d’inscrire la gare dans la continuité de la place de La Boule. « Cette place historique créée au XVIIIe siècle servait de point de relais aux chevaux du roi et de la cour qui voyageaient entre le château de Saint-Germain-en-Laye et le Louvre », retrace Benoit. Occupée pendant des décennies par le trafic routier, notamment suite à la construction d’autoponts dans les années 70, la place de La Boule est en voie de devenir un véritable pôle de transit métropolitain apaisé, privilégiant la circulation piétonne et les transports en commun.
>> Un projet architectural exigeant : lumière, transparence et vĂ©gĂ©talisationÂ
Complexe à imaginer et à réaliser, la nouvelle gare se compose de deux volumes reliés entre eux par la salle d’échange afin de permettre l’arrivée du tramway T1 au-dessus de la gare souterraine.
Le projet se compose de cinq niveaux souterrains et d’un niveau en Ă©mergence compacte vitrĂ©e venant offrir des vues sur le jardin de la Villa Allez, et diffuser la lumière naturelle jusqu’à la salle d’échange en infrastructure. L’accès voyageurs s’effectuera Ă l’ouest de l’émergence, directement depuis la place de La Boule, afin de recrĂ©er du lien et tisser une nouvelle urbanitĂ© Ă l’échelle de la ville de Nanterre. Â
archi5 a finement travaillĂ© l’apport de lumière naturelle dans les espaces souterrains et la zone commerciale. La lumière irrigue les grandes trĂ©mies et l’escalier monumental. La salle d’échange animĂ©e par les commerces et les services voyageurs constitue l’interface entre la « boite Ă©mergente » et la « boite gare » dissociĂ©es dans le projet. « Cette disposition atypique nous a conduit Ă proposer de grands bandeaux lumineux linĂ©aires, fil conducteur guidant les passagers jusqu’aux quais », prĂ©cise Nino, assistant de projet. Â
La sobriĂ©tĂ© a Ă©galement guidĂ© le travail sur la matĂ©rialitĂ© intĂ©rieure : bois, mĂ©tal et verre accompagnent le sol identitaire commun Ă toutes les gares. archi5 s’attache au moindre dĂ©tail. « On a choisi d’utiliser le bois en plafond de l’émergence et du mĂ©tal en sous-sol pour reflĂ©ter la lumière et apporter une subtilitĂ© supplĂ©mentaire », prĂ©cise Francesca, assistante de projet. « C’est un projet d’équipe qui allie technique et esthĂ©tique », poursuit Unggi, assistant de projet.Â
>> La rĂ©flexion autour du paysage a Ă©tĂ© menĂ©e très en amont du projet. Â
La nouvelle gare s’inscrit dans le futur prolongement de la trame arborĂ©e de l’avenue Joliot-Curie. Son Ă©mergence, conçue en transparence, fait le pont entre la ville et le parc pittoresque de la Villa Allez. « La volontĂ© d’offrir une porte sur la nature ne s’arrĂŞte pas lĂ . Deux patios agissant comme un corridor paysager entre le quai du tramway et le parc de la Villa Allez viennent prolonger le parc : un patio de contemplation et un espace de pause rĂ©servĂ© aux professionnels de la RATP » prĂ©cise Alexandre, paysagiste.Â
Une toiture vĂ©gĂ©talisĂ©e, venant prolonger celles implantĂ©es au-dessus de l’ancien DĂ©cathlon, offre un confort visuel aux bâtiments adjacents notamment au bâtiment de logements en R+8 et R+12 du boulevard HĂ©rold qui jouxte la gare. Â
 « Les projets de gare sont très spĂ©cifiques. L’architecture visible ne reprĂ©sente qu’un quart de l’édifice », prĂ©cise Nathalie. Les espaces techniques qui composent le reste ne sont quant Ă eux pas perceptibles par le public. « C’est un projet très formateur sur les normes et les donnĂ©es techniques », ajoute Trung, jeune assistant de projet.Â
Cette nouvelle gare compte parmi les projets emblĂ©matiques de la ligne 15, nouveaux points de convergence dans les villes tissant le lien Ă l’échelle du Grand Paris. L’ensemble des gares du tronçon Ouest de la ligne 15 sera livrĂ© en 2031.Â