Groupe scolaire Anatole France, Saint-Ouen

Enseignement

Le groupe scolaire existant a été édifié en plusieurs phases entre 1873 et la fin des années 60.
Afin que cet équipement réhabilité soit le reflet d’une institution éducative publique de qualité, dotée de tous les outils et structures nécessaires à l’apprentissage, nous avons répondu à différents enjeux à l’échelle urbaine, humaine, architecturale et fonctionnelle.
Le projet offre d’excellentes conditions d’études et de travail aux élèves, comme aux professeurs, en harmonie avec la nature. Il garantit le bien-être de tous grâce à des aménagements de grande qualité, c’est un équipement de proximité accueillant et riche d’échanges et de connaissance pour la communauté Audonienne. Le front bâti est recréé sur l’espace public en minimisant son impact.
Notre projet architectural et paysager est porteur de sens, contribuant à la requalification du quartier et qui redéfinit une façade en front de Seine accompagnant la création de la future venelle paysagère. Le groupe scolaire tisse le lien entre les opérations de logements du Village Olympique et celle prévues plus au sud.

Les cours élémentaire et maternelle sont conçues comme des lieux de vie favorisant l’exploration et la découverte de la nature, la socialisation des enfants par des espaces apaisés et un parcours au cÅ“ur du jardin paysager.
Dans une approche de conception raisonnée des espaces, le projet minimise l’usage de surfaces minérales au profit des espaces plantés, composés de végétation basse et permettant une surveillance aisée de l’ensemble de la cour.
Les aires de jeux seront recouvertes de copeaux de bois, permettant l’infiltration naturelle de l’eau en pleine terre. Certaines zones de passage seront réalisés en urbalith et en mélange terre-pierre.
Dans la cour élémentaire, au fond du jardin, une grande zone de jeu en pierres de réemploi in-situ (issues de la dépose du mur de soutènement coté venelle) offrira aux élèves un espace de jeu, favorisant ainsi un usage apaisé de cet espace extérieur. Ce lieu, tel une place de rassemblement, sera propice aux événements de la vie scolaire et constituera également un lieu d’apprentissage grâce à la présence de bacs potagers. La cour élémentaire accueillera également un cheminement pavé en brique de réemploi ex-situ.

LIEU : Saint Ouen, France
PROGRAMME : Marché global de performance, réhabilitation et extension du groupe scolaire.
Démarche HQE Bâtiment Durable. Extension en structure bois. Démarche de réemploi.
SURFACE : 5 339 m² et 3 489 m² d’aménagements extérieurs
COÛT DE L’OUVRAGE : 14 981 910 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours nov. 2024 – Livraison août 2026
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Saint-Ouen
ARCHITECTES : archi5
ENTREPRISE MANDATAIRE : SPIE Batignolles
PAYSAGISTE : archi5
BET : Bérim
BET HQE : AGI2D
CUISINISTE : Pimant
BET ACOUSTIQUE : Altia
PERSPECTIVES : Octav Tirziu
VIDÉO : Studio Ludd