Habiter autrement

Logements

Habiter autrement est à la fois une relecture et réécriture contemporaine du tissu urbain buxangeorgien. L’aventure architecturale menée par cinq agences a fait émerger un nouveau quartier avec ses espaces publics, ses lieux de vie et différentes échelles d’habitat. Au sein de ce projet ambitieux, nous avons conçu et construit deux bâtiments de logements collectifs et des maisons de ville dont les singularités dialoguent et s’accordent dans un tout cohérent et élégant.
Les logements collectifs dĂ©veloppent une longue façade sud le long de l’espace public crĂ©Ă©, l’îlot est fragmentĂ© tous les 30 mètres et mĂ©nage des ouvertures vers le cĹ“ur d’îlot des venelles paysagères bordĂ©es de maisons (les « Venelles de Bussy »). L’immeuble-villa, composĂ© d’appartements familiaux en duplex traversants qui se prolongent sur un espace extĂ©rieur, forme le 1er plan urbain de l’îlot sur la place. DistribuĂ© au nord par des coursives en belvĂ©dère, ce bâtiment embrasse le paysage rĂ©sidentiel de l’îlot.

En cĹ“ur d’Ă®lot, un ensemble de 32 maisons individuelles et logements intermĂ©diaires dotĂ©es de terrasses et de jardins gĂ©nĂ©reux se dĂ©ploie. Une trame cohĂ©rente et rythmĂ©e : les maisons proposent des lignes gĂ©omĂ©triques, simples, dĂ©coupant leur volume sobre et blanc. L’ensemble propose des variations aux niveaux de la disposition des fenĂŞtres, la taille des ouvertures, l’orientation des terrasses, la hauteur (R+2/R+3), ou encore l’inclinaison des toitures. Ces variations par touches subtiles rythment l’ensemble et contribuent Ă  son identitĂ©.
Les maisons sont réparties sur trois rangées parallèles. Détachées les unes des autres, elles reposent sur un principe de trames adossées en quinconce. Cette absence de linéarité stricte allège la sensation de densité du programme.
La ligne géométrique et les façades blanches des maisons sont en harmonie avec les immeubles collectifs qui les jouxtent, offrant unité à grande échelle, singularité à échelle réduite et harmonie sur l’ensemble de l’îlot.

archi5-Bussy-Logements (2)

LIEU : ZAC du Sycomore, Bussy Saint Georges
PROGRAMME : Appel Ă  Programmation Innovant, Ă©dification d’une nouvelle centralitĂ©, commerces, services, Ă©quipements, diverses formes d’habitat.
142 logements dans 4 bâtiments au total dont 75 pour le bâtiment archi5.
COĂ›T DE L’OUVRAGE : TotalitĂ© de l’opĂ©ration 17 400 000 € HT – Bâtiment archi5 10 275 000 € HT
SURFACE : TotalitĂ© de l’opĂ©ration 11 270 m² SDP – Bâtiment archi5 5 506 m² SDP
CALENDRIER : Livraison 2024
AMÉNAGEUR : EPAMARNE avec TGTFP urbaniste
MAĂŽTRE D’OUVRAGE : Vinci immobilier – Quartus – Legendre immobilier
ARCHITECTES : archi5  – MDNH – A+ Samuel Delmas – Lambert LĂ©nack (coordination ZAC)
MAĂŽTRE D’OEUVRE EXÉCUTION GROUPEMENT : Rivat architectes
PAYSAGISTE : OLM
BET STRUCTURE BÉTON : ADS
BET STRUCTURE MÉTAL & BOIS : C&E ingénierie
BET FLUIDES, THERMIQUE, ACOUSTIQUE : Amodev
BET HQE : Amoes
BUREAU DE CONTRÔLE : BTP Consultants
ÉCONOMISTE : B&C
PHOTOGRAPHIES : Sergio Grazia & archi5