Le Phare

Sport

World architecture festival 2009 – Projet mentionné. Leaf awards 2009. IAKS awards 2009 – médaille d’argent.

Le gymnase assure son rôle d’équipement public et de catalyseur urbain. La forme et l’identité du nouveau bâtiment génèrent un fort contraste avec les murs de pierres existants. Rappelant la fluidité et la dynamique des activités sportives, la façade du gymnase exprime un mouvement ample et généreux à travers le paysage. Les lignes convexes et concaves dialoguent avec les lignes droites existantes. L’enveloppe, réalisée en verre translucide avec une qualité fine et cristalline reflète les subtilités de la lumière, le ciel et le paysage. A la nuit tombée, le bâtiment devient un phare brillant.

Par le contraste entre la géométrie orthogonale du terrain de jeu, et les lignes libres de l’enveloppe, le bâtiment exprime deux aspects des activités sportives, la discipline et la rigueur d’une part, la sensualité d’autre part. Le ruban de verre enlace les activités selon les programmes, créant des compressions et des expansions entre les salles et la peau. La salle principale est le cœur du complexe, desservi par une circulation publique directement ouverte vers le terrain de jeu. En plaçant cet espace autour du hall, elle forme une liaison ouverte, une couche intermédiaire entre la salle et la ville.

LIEU : Belfort, France
PROGRAMME : Construction d’une salle multisports et évènementiel allant de 1800 à 2500 places. Salle annexe. Vestiaires. Locaux administratifs et associatifs.
Spécificités HQE : Toiture végétalisée, parking enherbé.
SURFACE : 5 163 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 6 383 176 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours avril 2005 – livraison mai 2008
MAÎTRE D’OUVRAGE : SODEB, Ville de Belfort
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE, BET TCE : OTE
BET ACOUSTIQUE : Tisseyre & Associés
SCÉNOGRAPHE : Atelier Gérard Frisque
ÉCLAIRAGISTE : Aartill
PAYSAGISTE : Michel Desvigne
PHOTOGRAPHE : Fabien Terreaux, Amor Maadi