École augmentée du Banlay - Nevers

Éducation

L’objectif guidant la conception du projet est double. D’une part, conserver la mémoire de l’école d’origine afin de faciliter l’intégration dans le quartier du Banlay et favoriser la confiance des familles. De l’autre, proposer un équipement actualisé, tant dans l’usage et la qualité de ses espaces que dans l’image renvoyée aux publics.
Les matériaux utilisés – enduit pour l’existant, bois pour les extensions – viennent mettre en avant cette dualité existant/ajouté, assurant une forme de pédagogie par l’architecture. Visant à stimuler la curiosité de l’élève, la lisibilité de la logique conceptuelle permet de guider l’élève dans son raisonnement et de le placer en acteur de ses apprentissages. Un travail d’écriture de façade est effectué de façon a assurer la cohésion de l’ensemble du projet.
Le projet souhaite renforcer le sentiment d’appartenance au territoire, à plusieurs échelles, de l’école et de ses publics. La conception paysagère se veut une invitation à parcourir et (re)découvrir différents espaces naturels évoquant le grand paysage de la Loire.

L’échelle de l’extension principale, en dialogue avec la rue, renvoie à l’échelle du tissu pavillonnaire du Banlay afin d’établir une continuité avec le quartier environnant et soutenir, de manière douce, l’intégration des (futurs) écoliers.
La fragmentation de cette extension (différents niveaux de toiture, soulèvement de la toiture au niveau de l’entrée, renfoncements à certains endroits) dessine, visuellement, comme un ensemble de petits bâtiments et renforce la sensation d’un équipement à taille humaine, propice à la socialisation des familles venues déposer ou récupérer leurs enfants.
La disposition générale des bâtiments, en créant une intériorité, dessine comme plusieurs petites places de village accompagnant les écoliers dans l’apprentissage du vivre ensemble. La structuration des espaces extérieurs – simplement suggérée par des préaux circulaires de couleur bleu de Nevers – et le jeu qu’ils entretiennent avec la topographie encouragent le désir de découverte des élèves et l’appropriation de leur environnement.

LIEU : Nevers, France
PROGRAMME : Réalisation de l’école augmentée du Banlay (regroupement des écoles Blaise Pascal et Georges Guynemer via la restructuration-extension de l’école Guynemer)
Structure bois pour l’extension.
SURFACE : 3 406 m² & 4 887 m² d’aménagements extérieurs
COÛT DE L’OUVRAGE :  8 727 783 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours novembre 2025 – Études en cours
MAÃŽTRE D’OUVRAGE : Ville de Nevers
ARCHITECTE : archi5
PAYSAGISTE : archi5
ÉCONOMISTE, FLUIDES, THERMIQUE, CFo CFa, SSI, STRUCTURE, VRD : Egis bâtiments Nord-est
BET ACOUSTIQUE : Acoustb
PERSPECTIVES : Fred Peronne
VIDÉO : Studio Ludd