Situé en limite sud de la zone du Village Olympique et Paralympique, le groupe scolaire se positionne comme articulation entre l’existant et le nouveau quartier de Saint-Ouen. Architecture et espaces paysagers dialoguent dans ce riche contexte urbain tourné vers le parc Ampère, centralité affirmée de ce renouvellement urbain. Le projet de paysage s’inscrit comme une large et abondante continuité végétale. D’abord vertical, ce corridor «vert» communique entre les terrasses depuis le rez-de-chaussée, puis horizontalement comme une extension arborée du parc. En accord avec les préconisations du plan directeur de la ZAC, la stratégie végétale est ainsi résolument orientée vers les problématiques climatiques et environnementales d’aujourd’hui et de demain.
En plus des cours largement végétalisées et désimperméabilisées, des espaces pédagogiques sont aménagés, propices à la découverte et à l’éveil des sens.
Groupe scolaire Aretha Franklin, Saint-Ouen
Paysage
Un jardin humide, conçu comme un espace occasionnellement accessible, se situe sur une légère déclinaison du niveau du sol dont le point bas permet la récupération et l’infiltration naturelle d’une partie des eaux de pluie.
Dans une ambiance de nature foisonnante, de milieu de sous-bois humide, des pontons en bois surplombent le jardin. Ce type d’espace favorise la nidification et l’hibernation de la faune. Favorable à l’apprentissage et à la sensibilisation, cet espace d’observation peut accueillir les enfants et enseignants pour des ateliers durant l’année.
Au 1er étage, le jardin potager en terrasse est un espace d’activités pédagogiques ouvert et commun organisé autour du jardinage et de la culture potagère.
LIEU : Saint Ouen, France
CONTEXTE PAYSAGER : Le projet se situe en limite sud du projet de la ZAC du Village Olympique et Paralympique.
NOMBRE D’ARBRES PLANTÉS : 26
NOMBRE D’ARBRES, ARBUSTES ET PLANTES : Plus de 1000
PALETTE VÉGÉTALE :
– Arbres isolés de haut et moyens développement pour les cours
– Cépées aux floraisons remarquables
– Arbres fruitiers en terrasse
– Strate arbustive assurant une continuité de floraison toute l’année
– Prairies naturelles et milieux humides de sous-bois
PÉRIMÈTRE DU PROJET : 4 051 m²
AMÉNAGEMENT PAYSAGER : 1726m² en RDC + 3024m² en R+1 et R+2
POURCENTAGE DE PLEINE TERRE : 19%