La construction du nouveau groupe scolaire à Bezons s’inscrit dans une volonté politique forte à l’échelle de la ville : la création d’un nouveau cœur de ville. Le projet du groupe scolaire, par sa fonction d’équipement urbain actif, en est un acteur clé. Le pari est double : le groupe scolaire doit être à la fois un équipement public fonctionnel et pérenne, et une locomotive du nouveau quartier. La parcelle, en limite de la ZAC à l’ouest et au sud, est un lien important du projet urbain avec la ville existante.
Groupe scolaire Angela Davis, Bezons
Enseignement
Construire l’école de Bezons, c’est écrire une nouvelle page de l’histoire de la ville. En plus d’intégrer au projet les options urbaines de la ZAC, nous proposons de les étendre et d’y ajouter les nôtres, pour enrichir et porter cet ambitieux renouveau pour la Ville. Cette école tient la promesse d’un fonctionnement simple et lisible, d’un bâti solide et économe. Il sera un lieu d’apprentissage et de croissance bienveillant, qui laissera sa place à l’imaginaire.
LIEU : Bezons, France
PROGRAMME : Construction d’un groupe scolaire : Ă©cole maternelle, Ă©cole primaire, office de restauration 480 repas/jour. Centre de loisirs.
SpĂ©cificitĂ©s HQE : ventilation naturelle, optimisation de l’inertie thermique, dĂ©pollution.
SURFACE : 4 338 m² SHON
COĂ›T DE L’OUVRAGE : 10 400 000 € HT
CALENDRIER : LaurĂ©at concours fĂ©v. 2013 – Livraison 2016
MAĂŽTRE D’OUVRAGE : Ville de Bezons
ARCHITECTES : archi5 & Tecnova architecture
ÉCONOMISTE : Mébi
BET TCE : EPDC
BET HQE: Ieti
BET ACOUSTIQUE : Lasa
INGÉNIERIE EN RESTAURATION : Alma consulting
PHOTOGRAPHE : Sergio Grazia