Plaine sportive

équipements sportifs

Balaruc‐les‐Bains porte une vision ambitieuse d’un développement durablement tourné vers la qualité de vie de ses habitants, la mise en valeur de son patrimoine archéologique, historique et naturel. Balaruc‐les‐Bains insuffle son dynamisme au bassin de Thau. Le développement de ce vaste site de 17 hectares de la plaine de la Fiau, permettra l’aménagement d’un complexe sportif exceptionnel qui offrira un rayonnement à l’échelle nationale. Le site porte les traces d’une histoire millénaire. Les empreintes superposées de l’aqueduc romain, de la plaine agricole et du parcellaire d’aujourd’hui dessinent une trame.

Cette toile de fond guide une nouvelle histoire, où le site tout entier est unifié en une plaine sportive de haut niveau lovée dans un parc paysager ouvert à tous, relié à la ville et ses habitants.

Écrire la nouvelle histoire de ce lieu, c’est tisser des liens entre les quartiers, mêler les habitants et les sportifs dans un pôle d’excellence liant sport et écologie, où tous sont reliés par la force de l’histoire et du paysage d’un territoire unique.

LIEU : Balaruc les Bains, France
PROGRAMME : Parc paysagé. Parking relais paysagé 600p + 300p pour équipements. Gymnase omnisports 1000p. Salle de spectacle 500p, pôle foot 3 terrains cat 3 – 4 – 5 & infra entrainement. 2 tribunes 1000p/400p. Pôle tennis 8 terrains, 2 terrains squash, 2 terrains paddle.  Pôle athlétisme (piste 8 couloirs) 500p. Foyer pour jeunes (M.J.C.). Deux logements.
SURFACE :11 324 m² bâtis – Parc de 17 ha
COÛT DE L’OUVRAGE : 25 962 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours avril 2019 – Livraison prévue 2022
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Balaruc les Bains
ARCHITECTES : archi5
PAYSAGISTES : archi5
BET TCE : Egis bâtiments sud ouest
BET MOBILITÉ, VRD, HYDRAULIQUE, INGÉNIERIE SPORTIVE : Egis villes et transports.
SCÉNOGRAPHIE : Ducks sceno
CUISINISTE : Alma consulting
ACOUSTICIEN : Acoustb
PERSPECTIVISTE : Fred Peronne