Le projet du collège se situe sur la commune de Jouy-Le-Châtel en Seine-et-Marne. Territoire rural, au sud-est de la région parisienne, le département est un lieu de terroir, la Brie centrale, avec de fortes caractéristiques agricoles. Ces espaces sont des territoires d’avenir, la réalisation de cet équipement créera une attractivité forte en entrée de bourg. Il s’agira par ce projet d’assurer au territoire de Jouy-le-Châtel un avenir attractif et de proposer une architecture intégrée au paysage, pérenne et démonstratrice de pratiques écologiques. Le collège en entrée de bourg se tournera sur le territoire avec une offre culturelle (CDI) polyvalente. Un des principaux enjeux du programme est également de créer une flexibilité d’usage sur le long terme en préfigurant une extension de 400 élèves à 600 élèves et un SEGPA. Nous avons pris comme parti architectural d’anticiper cet agrandissement pour faciliter cette phase de chantier simplement pendant l’été entre deux années scolaires.
Collège, Jouy-le-Châtel
Enseignement
Les enjeux du projet sont par conséquent multiples :
- Créer un projet pertinent en entrée de bourg, qui s’intègre au paysage et s’imprègne de la culture constructive de Seine-et-Marne. (matérialités, savoir-faire charpente de toiture)
- Créer un éco-collège, vecteur d’une qualité de construction, de l’usage de matériaux sains et naturels, d’un projet ouvert sur le territoire.
- Penser un projet flexible, réversible et évolutif. Nous avons pensé le projet pour 400 élèves, avec des possibilités d’agrandissement simplifiées à 600 élèves. Les dispositions pour faciliter cet agrandissement sont intégrées en amont du projet.
- L’implantation du projet tire parti de la déclivité du terrain. Un espace de talus planté, jardins de pluie permettra la gestion des eaux pluviales sur le site et la mise en œuvre d’un paysage qualitatif pour les élèves. En effet, l’enjeu principal du projet est de créer une distance avec les maisons mitoyennes pour impacter au minimum l’existant.
LIEU : Jouy-le-Châtel, France
PROGRAMME : Marché global de performance énergétique pour la conception, l’exploitation et la maintenance pour la construction d’un collège pour 400 élèves, évolutif à 600 élèves, salles d’enseignement, locaux administratifs et d’enseignement, locaux de vie scolaire, CDI, demi-pension (450 à 649 rationnaires), logements de fonction et parking.
SURFACE : 4 485 m² et 4 688 m² d’aménagements extérieurs
COÛT DE L’OUVRAGE : 12 056 612 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours oct. 2021 – Livraison 2024
MAÎTRE D’OUVRAGE : Département de Seine et Marne
ARCHITECTES : archi5
ENTREPRISE MANDATAIRE : Sylvamétal
PAYSAGISTE : archi5
BET FLUIDES : Atelier des fluides
INGÉNIERIE EN RESTAURATION : Alma consulting
ACOUSTIQUE : Cap Horn solutions
BET HQE : S’pace environnement
MAINTENEUR : Brunier
PERSPECTIVISTE : Fred Peronne