Dojo Delaune

Sport

La réalisation d’un nouveau Dojo offre la possibilité de transformer profondément l’image du site et d’offrir un bâtiment remarquable, tant par sa qualité architecturale que sa durabilité et son inscription dans une démarche écologique à long terme.

L’emprise du terrain réduite, au regard d’un programme riche (salle polyvalente, dojo et vestiaires du pôle football), nécessite une optimisation de la fonctionnalité. La réponse est un bâtiment unitaire où la salle polyvalente et la salle du Dojo se superposent. Les fonctions sont irriguées par le hall en double hauteur. Le projet, principalement en structure et façades bois, privilégie une réalisation en filière sèche. Le nouveau Dojo propose une image forte et emblématique. Le bâtiment incarne sa fonction et exprime les valeurs du sport, d’excellence et d’humilité. Le bâtiment est élégant et intemporel pour offrir durablement un vrai lieu de vie et de pratique et s’inscrire dans une démarche écologique exemplaire. Il est constitué d’un volume simple, quasi cubique, et surmonté d’une réhausse qui embrasse le volume de la salle polyvalente et permet d’intégrer les locaux techniques. Le traitement de toutes les façades est homogène.

La toiture est végétalisée, avec une épaisseur importante pour des plantations généreuses et permettant d’atteindre le coefficient de biotope. Le hall se révèle par une large façade vitrée d’angle qui laisse percevoir l’ambiance intérieure en bois naturel, chaleureuse et accueillante. De larges baies s’ouvrent sur les salles de pratique pour un éclairage naturel généreux et contrôlé. À la fois sobre, légère et sophistiquée, la façade évoque la souplesse d’une étoffe, inscrite dans une trame qui varie selon les niveaux où s’impriment les courbures en creux à deux échelles. Un contraste entre le revêtement métallique blanc et les menuiseries bois révèle en écho le parti pris architectural d’un cœur chaleureux entouré d’une enveloppe sobre et poétique.

L’objectif est d’offrir au public et aux usagers un lieu de vie qui rassemble. C’est le choix esthétique qui s’exprime sur les intérieurs du bâtiment. Avec la chaleur du bois et les détails soignés de charpente, le dojo et la salle polyvalente sont à la fois chaleureux, sobres et apaisants. Le savoir-faire des charpentiers et des artisans du bois sera mis en valeur, avec des assemblages étudiés pour leur esthétique.

LIEU : Bobigny, France
PROGRAMME : Reconstruction du dojo Delaune
SURFACE : 1 415 m² sdp
COÛT DE L’OUVRAGE :  4 264 832 € HT
CALENDRIER : Livraison prévue janvier 2024
MAÎTRE D’OUVRAGE : Commune de Bobigny
ARCHITECTE : archi5
ENTREPRISE GÉNÉRALE MANDATAIRE : MATHIS
BET TCE-Fluide : Bérim
BET HQE : Agi2D
BET SSI : Casso & Associés
BET ACOUSTIQUE : Cap Horn Solutions
EXPLOITATION MAINTENANCE : Tempeol
PERSPECTIVISTE : Fred Peronne