École maternelle Jean Jaurès, Châtillon

Enseignement

Le site est au cœur d’un grand îlot composé majoritairement d’un tissu pavillonnaire en R+1 et de quelques équipements de tailles variées (crèche, école, résidence seniors). Le projet se trouve donc à la jonction entre ces deux échelles de bâti et sa forme a donc été façonnée pour s’insérer harmonieu­sement. Sa volumétrie a été travaillée en plusieurs éléments distincts accolés, identifiables par les trois volumes au R+1, avec des toitures à double pente et un socle commun à RDC en béton peint et avec une toiture terrasse végétalisée.
Le socle minéral du Rez-de-chaussée, sur lequel viennent se po­ser les trois nefs, reçoit une terrasse largement plantée et pensée comme une prairie et offre un filtre végétal en premier plan de la rue.
L’école est un bâtiment clair et largement vitré sur l’ensemble de ses façades. Les trois frontons des volumes en R+1, largement ou­verts sur la rue Jean Jaurès, sont comme des totems exprimant la nature d’équipement public du bâtiment. Les façades sont rythmées par des profils en bois qui reprennent la trame de l’ossature structurelle. Les trois toitures des nefs sont recouvertes par une tôle nervurée en acier galvanisé d’une teinte proche du zinc naturel. Le socle est trai­té comme un élément distinct, sur lequel les volumes des nefs prennent appui. Le calepinage de sa façade et la position des trous de banches s’accordent avec le principe dimensionnel et structurel du reste du projet. Le choix d’une façade traitée avec un enduit taloché apparaît per­tinent, notamment au regard de l’environnement du projet. Ce ma­tériau confère en effet au bâtiment une certaine domesticité, une image d’architecture frugale, qualitative et rassurante.

La cour est orientée au sud / sud est. Elle béné­ficie donc d’un ensoleil­lement optimal : géné­reusement éclairée en matinée jusqu’en milieu d’après-midi, elle sera dans l’ombre de l’école aux heures chaudes de la journée. La cour est également protégée des vents do­minants provenant de l’ouest/nord-ouest par le bâtiment lui-même qui fait écran. L’espace paysager de la cour est généreuse­ment planté et se laisse deviner depuis l’extérieur.
Le projet paysager de la cour d’école valorise la configura­tion singulière d’une parcelle en longueur et tire parti du léger dénivelé pour en faire un axe fort de projet.  La pente est modelée de manière à créer d’amples terrasses qui viennent séquencer l’espace de récréations. Ces nouvelles courbes de niveaux deviennent de véritables lignes directrices et structurantes du projet dont le tracé en lignes fluides et souples apportent un aspect organique propre à accueillir une diversité d’ambiances et d’espaces souhaités pour une cour oasis.
La première grande terrasse, favorable à l’expression «dynamique» des enfants, est compo­sée d’une partie centrale ample et ouverte permettant aux enfants de se dépenser sans compter. La seconde terrasse, à l’extrémité sud, est destinée aux usages plus calmes tels que la découverte, la contemplation ou la rêverie.
Le jardin potager est aménagé en partie ouest du bâtiment de l’école en face de la cantine scolaire. Ce lieu est accessible par les enfants lors d’ateliers pédagogiques tournés sur la thématique du jardinage, de la culture potagère et de la découverte du cycle de la graine à l’assiette. Le développement de la biodiversité est ici tourné vers la pratique et contribue ainsi à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’écologie et de la durabilité.

LIEU : Châtillon, France
PROGRAMME : Marché global de performance-Conception-réalisation exploitation maintenance d’une école maternelle de 8 classes et sa restauration dans le secteur de Jean Jaurès
SURFACE : 2 575 m² sdp
COÛT DE L’OUVRAGE :  8 462 184 € HT
CALENDRIER : Livraison prévue  juin 2024
MAÃŽTRE D’OUVRAGE : Ville de Châtillon
ARCHITECTE : archi5
ENTREPRISE GÉNÉRALE MANDATAIRE : MATHIS
BET TCE-Fluide-HQE-SSI : EPDC
BET ACOUSTIQUE : Acoustb
PAYSAGISTE : archi5
BET V.R.D : Infra Services
INGÉNIERIE EN RESTAURATION: Alma consulting
SIGNALÉTIQUE : Artkas
EXPLOITATION MAINTENANCE : Tempeol
PAYSAGISTE : archi5