Dans le cadre de la ZAC du Village Olympique et Paralympique, ce nouveau groupe scolaire constitue un élément structurant de l’héritage des Jeux. Il est conçu pour répondre aux besoins futurs mais aussi immédiats des quartiers voisins du vieux-Saint-Ouen et constitue également un élément clé de la couture urbaine entre la ZAC et le centre existant.
Le parvis forme au sud l’aboutissement ou le point de départ de l’axe majeur du futur parc Intercommunal. La volumétrie marque fortement cette grande diagonale qui structure le territoire au-delà du Village Olympique. La sente piétonne joue un rôle d’amorce au projet paysager qui se déploie dans l’enceinte de l’école.
La volumétrie la plus haute du projet, en R+2, et son traitement forment la façade urbaine du futur groupe scolaire sur la rue Marcel Cachin et permet de libérer l’espace des cours au sud et d’assurer les vues lointaines dégagées sur le grand paysage et un bon ensoleillement. Elle met aussi en scène les plateformes des trois cours du programme, accueillant des espaces végétalisés, comme des jardins suspendus répartis sur les trois niveaux du projet.
Groupe scolaire Aretha Franklin, Saint-Ouen
Enseignement
La structure de l’école est le résultat de la superposition d’un socle en béton bas carbone dans la hauteur du rez-de-chaussée qui formera le support d’une structure légère décarbonée en ossature bois des étages revêtu d’un bardage vertical en mélèze. L’approche environnementale est multicritères. Elle détermine les choix fonctionnels, de matériaux, l’approche passive et l’aspect pédagogique dédié aux enfants.
En permettant la modularité, et donc la mutabilité, le bâtiment accroit sa durée de vie, son adéquation à l’usage, son utilité à long terme. Toutes les salles de classe sont largement ouvertes sur l’extérieur : la majorité s’orientent sur les espaces extérieurs du projet conçus avec la plus grande attention afin de favoriser le développement et le maintien de la faune et de la flore et constituer un support pédagogique naturel et vivant. Des classes ont des vues sur le jardin humide d’observation, d’autres sur la terrasse pédagogique largement plantée, d’autres donnent sur les cours de récréation élémentaires et maternelles – toutes deux conçues en tant que « cours oasis » accueillant de généreuses surfaces plantées et une diversité végétale importante.
LIEU : Saint-Ouen-sur-Seine, France
PROGRAMME : Marché global de Performance pour la construction d’un groupe scolaire de 17 classes, restaurant, centre de loisirs, 6 salles d’activité, aménagements extérieurs.
SURFACE : Bâtiment 4 943 m² – Aménagements extérieurs 3 003 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 16 590 810 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours janv. 2021 – Livraison sept. 2023
MAÎTRE D’OUVRAGE : SOLIDEO
ARCHITECTES : archi5
PAYSAGISTE : archi5
ENTREPRISE GÉNÉRALE MANDATAIRE : Sylvamétal
BET FLUIDES : Facéa
BET HQE : Ai Environnement
BET ACOUSTIQUE : Altia
INGENIERIE EN RESTAURATION : Alma consulting
EXPLOITATION MAINTENANCE : Brunier
PHOTOGRAPHIES : Sergio Grazia