Groupe scolaire de la Fosse Rouge, Sucy-en-Brie

Éducation

En promontoire sur le parc départemental du Morbas, le nouveau groupe scolaire de la Fosse Rouge affiche de nouvelles ambitions pour ce quartier en mutation. Tourné vers la nature, l’équipement s’ancre dans le territoire. Composé de deux strates minérales aux formes organiques, le bâtiment épouse le relief du parc. Cet équipement, intégré au parc, s’inscrit avec douceur par son architecture sobre et intemporelle. Il est une vitrine pour les ambitions portées par la ville pour ce quartier, durablement.

Entièrement tourné vers la richesse végétale du parc, il offre la capacité d’un usage mutualisé, où les différentes fonctions sont clairement identifiées pour une utilisation facilement appropriable par tous. Les espaces collectifs identifiés et autonomes, la structure du bâtiment permettant le plan libre, valorisent la possibilité de nouvelles formes de pédagogie. L’ambition de la restructuration du quartier, exprimée dans l’ambition de ce nouvel équipement, est de composer et recomposer avec l’empreinte et l’identité de l’existant, marqueurs d’une époque. Comment ? En proposant une façade urbaine douce et accueillante, en ménageant les vues sur le parc des logements voisins, en favorisant la végétation, en laissant la zone des potagers libre d’une occupation partagée, en réalisant un équipement ouvert, respectueux et sobre.

Construit sur un espace artificialisé, le nouveau groupe scolaire offre une architecture totalement intégrée aux espaces végétalisés du parc. Le parvis en équerre offre deux entrées, élémentaire et maternelle, distinctes et visibles, en transparence vers les espaces récréatifs. On perçoit la nature et la façade urbaine agit comme une porte d’entrée vers le parc. On entre dans son école par une ouverture à la nature.

Avec une peau en béton bas carbone, une charpente en bois, les matériaux utilisés sont bruts et sobres en carbone. Les menuiseries en bois et faux plafonds en fibre de bois ou bois perforé contribuent à minimiser l’impact carbone et offrent chaleur et confort. La ventilation est naturelle et la chaleur est récupérée, évitant les installations complexes de double flux. Construire un groupe scolaire en lisière d’un des plus beaux paysages de la ville est une chance appelant une approche consciente et respectueuse. C’est le choix que nous faisons, avec une architecture tournée vers le parc, classique et intemporelle, qui développe des espaces riches et aimables pour tous les enfants de Sucy-en-Brie.

LIEU : Sucy-en-Brie, France
PROGRAMME : Construction d’un groupe scolaire de 20 classes
SURFACE : 3 982 m² sdp
COÛT DE L’OUVRAGE :  11 705 060 € HT
CALENDRIER : Livraison prévue  janvier 2024
MAÎTRE D’OUVRAGE : Sadev94
ARCHITECTE : archi5
ENTREPRISE GÉNÉRALE MANDATAIRE : SPIE Batignolles Boyer
ENTREPRISE STRUCTURE BOIS : Mathis
BET STRUCTURE, GÉNIE CLIMATIQUE, VRD : Facéa
BET HQE : AI Environnement
INGÉNIERIE EN RESTAURATION : Alma Consulting
BET ACOUSTIQUE : Cap Horn Solutions
PERSPECTIVISTE : Octav Tirziu