Groupe scolaire de la Fosse Rouge, Sucy-en-Brie

Paysage

Le territoire de Sucy-en-Brie se dessine à travers une géographie très particulière qui est celle d’un bord de plateau, et d’un surplomb de vallée. Une géographie qui invite deux grands paysages à fabriquer les limites du territoire : la forêt domaniale de Notre-Dame au sud et la vallée du Morbras au nord. Le site sur lequel vient s’implanter la construction du futur groupe scolaire est particulièrement représentatif de cette géographie, qui va servir l’intention de paysage.
Le coteau sur lequel vient s’apposer le futur groupe scolaire est un paysage de forêt et de clairière. Le parc départemental du Morbras est aménagé selon cette alternance d’espaces, des bosquets arborés et des clairières de jeux. Le site d’implantation du projet offre la possibilité de s’inscrire en cohérence de cet aménagement, avec deux cours lisibles comme des clairières. Le projet paysager du groupe scolaire consiste alors à faire entrer le parc dans l’école, comme un prolongement des motifs paysagers existants.

Cette orientation permet ainsi de conforter la biodiversité floristique et faunistique déjà installée dans ce contexte de projet, avec pour ambition de conforter les relations entre les espèces et les habitats déjà établis.
Les limites des cours seront donc aménagées comme des lisières « habitées », offrant des activités et appropriations variées pour les enfants et leurs enseignants, des parcours ludiques au sein d’une lisière mettant à disposition des espaces d’observations de la nature environnante et de la biodiversité. Cette proposition permet ainsi d’avoir une surface optimale d’espace déminéralisé, permettant l’installation d’un sol vivant pérenne et accueillant pour l’ensemble des nouvelles plantations.

LIEU : Sucy-en-Brie, France
CONTEXTE PAYSAGER : Le projet s’implante à l’interface de la trame urbaine et du grand paysage avec le parc du Morbras et tout le surplomb sur la vallée.
NOMBRE D’ARBRES PLANTÉS : 45
NOMBRE D’ARBRES, ARBUSTES ET PLANTES : Plus de 7200
PALETTE VÉGÉTALE :
– Arbres isolés de haut et moyens développement pour les cours
– Cépées de formes et floraisons variées en lisière
– Déclinaison du motif de la lisière forestière pour les pieds d’arbres et jardins divers (vivaces et semis)
– Grimpantes sur les ganivelles hautes
– Arbres, cépées et arbustes pour le parvis
PÉRIMÈTRE DU PROJET : 9 243 m²
AMÉNAGEMENT PAYSAGER : 6 162 m²
POURCENTAGE DE PLEINE TERRE : 20%