Le projet adopte toutes les qualités d’un bâtiment sobre, économe en émission de carbone et offre un îlot de biodiversité habité. C’est l’enjeu de la ville du futur, de répondre à une population plus nombreuse en offrant des équipements écologiques, qui développent le végétal en leur sein et sensibilisent les habitants à la nature et au vivant.
Au sein du nouveau quartier, l’école doit porter et affirmer l’identité du Havre.
Construit dans des matériaux nobles – soubassement de brique claire, niveau supérieur et couverture en tuile de terre cuite émaillée – l’école affiche une approche raisonnée et moderne de la construction en utilisant les matériaux pour leur qualités propres ; un socle solide et protecteur, un étage économe en carbone de par sa structure bois et son revêtement. Nous avons favorisé la mise en oeuvre de matériaux naturels, biosourcés et pérennes.
Groupe scolaire Ferrer, Le Havre
Enseignement
Côté ville, le bâtiment se veut simple, épuré, affirmant un côté solide, une architecture pérenne en référence à l’environnement des docks et des magasins généraux. L’implantation du bâtiment crée un parvis généreux et fédérateur, un lieu de rencontre pour les usagers de l’école mais également pour les riverains qui peuvent bénéficier de l’espace dédié aux associations. En cœur d’îlot, le bâtiment se dessine avec le paysage, les auvents et l’espace restauration s’intègrent de manière plus organique. Les angles de bâtiments s’assouplissent pour accompagner et guider les usagers entre les différentes entités, tout en délimitant en douceur un espace extérieur accueillant. Si les façades sur rue expriment la massivité de la forme initiale, les façades sur cour sont plus transparentes, plus légères, laissant largement entrer la lumière diffusée à travers les arbres des cours. Entre les volumes et les masses végétales ainsi dessinés, s’insèrent des espaces de mouvement et de respiration.
LIEU : Le Havre, France
PROGRAMME : Construction d’un groupe scolaire et aménagements paysager.
SURFACE : 3 544 m² et 1 153 m² d’aménagements extérieurs
COÛT DE L’OUVRAGE : 8 353 300 € HT
CALENDRIER : Finaliste concours nov. 2023
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville du Havre
ARCHITECTES : archi5
BET HQE, ÉCONOMISTE, FONDATIONS, STRUCTURE, THERMIQUE, FLUIDES, ÉLECTRICITÉ, STD, SSI, VRD, OPC : Egis bâtiments centre ouest
BET ACOUSTIQUE : Acoustb
PAYSAGISTE : archi5
INGÉNIERIE EN RESTAURATION COLLECTIVE : Alma consulting
PERSPECTIVES : Octav Tirziu