Le nouveau collège Fernande Benoist s’inscrit dans un projet de développement de la ville d’Hazebrouck. Il sera le symbole de ce renouveau, par l’image de ce bâtiment public d’envergure, rationnel, pragmatique et ambitieux aux qualités environnementales ancrées dans la sobriété carbone et énergétique.
La conception des espaces publics développe un « pôle d’équipements » visible et accessible. L’alignement à l’école Jules Ferry, la mise en avant de l’équipement sportif et culturel, ainsi que la visibilité de l’entrée du collège créent une synergie entre les différents maillons publics du territoire.
Les espaces publics s’ouvrent vers les futurs aménagements qui viendront à l’ouest de la parcelle. Les façades comme les abords sont de qualité égale sur toutes les orientations de la parcelle. Chaque angle du bâtiment est un repère ouvert vers le quartier. Les usagers sont acteurs du collège dont l’aménagement peut être adapté à plusieurs configurations d’ouverture et de mutualisations d’espaces avec le quartier.
Collège Fernande Benoist, Hazebrouck
Enseignement
Si le collège offre une image d’ouverture vers la ville, une grande attention est portée à la sécurité. La forme bâtie, constitue une enceinte protectrice. Les fonctions ouvertes sur le domaine public sont choisies ; local vélos, salle culturelle, sports, arts. Des mises à distance et en sécurité sont prévues dans les aménagements du parvis. La nouvelle voie dédiée, ainsi que les aménagements du parvis permettent un accès sécurisé à tous les collégiens d’Hazebrouck et de ses environs.
La composition des gabarits est liée aux orientations du soleil. Le travail des hauteurs en fonction de la course du soleil offre un équilibre soigné entre protection et ouverture, en particulier sur la cour largement éclairée naturellement. La composition des façades, pensée selon les orientations, offre des dispositifs de protections solaires passifs. La performance de l’enveloppe et la compacité assurent une performance et une inertie au froid comme au chaud, sans recours aux dispositifs techniques.
LIEU : Hazebrouck, France
PROGRAMME : Reconstruction du collège.
SURFACE : 5 268 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 17 278 613 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours mars 2024 – Livraison été 2027
MAÎTRE D’OUVRAGE : Département du Nord
ARCHITECTES : archi5 associés à Bureau Face B
PAYSAGISTES : archi5
BET STRUCTURE, FLUIDES, ÉLECTRICITÉ, CVC, VRD, ÉCONOMISTE : IPH ingénierie
BET HQE : Oasiis
OPC : Groupe Essor
INGÉNIERIE EN RESTAURATION : Alma consulting
ARCHITECTE D’INTÉRIEUR : Collectif Premices
ESSP : Althing
BET ACOUSTIQUE : Aida
CSSI : SI prev
PERSPECTIVES : Octav Tirziu
VIDÉO : Studio Ludd