L’Hester est un bâtiment de petit collectif de 19 logements  qui adopte les codes du bâti pavillonnaire traditionnel du quartier de Rosny. L’ensemble est constitué d’un niveau de parking enterré, et de 5 niveaux de logements avec le dernier étage en attique. Toiture à pentes en zinc, soubassement en meulière existant conservé, serrurerie et balcons font de cet ensemble un bâtiment respectueux de son contexte, les matériaux naturels, bois et zinc contribue à son intégration. Le bâtiment s’ouvre coté arrière sur un grand jardin verdoyant avec une ancienne maison de maitre qui a été réhabilitée.
La particularité de ce bâtiment est d’être construit en bois à partir du 1er étage, y compris les planchers.
Logements
Logements
L’ensemble reposant sur un socle béton, murs et dallage, au RDC. Les murs de façade des étages sont en ossature bois isolée thermiquement et murs de refend en bois massif traités acoustiquement.
Les planchers sont en bois massif apparent, avec chape acoustique, posé sur un solivage de poutre bois et métal. Le parement de façade est en bois douglas pré grisé et l’étage d’attique en zinc pré-patiné. Les châssis sont en bois naturel. La façade est animée par des balcons filants en tasseaux de bois fixés sur ossature métallique, et les poteaux qui rythment la façade.
LIEU : Rosny sous Bois, France
PROGRAMME : Construction de 19 logements en accession, 22 places de parking et aménagement paysager. Structure bois. Projet BIM.
SURFACE : Logements 1 236 m² – Balcons/Terrasses 300 m²
COĂ›T DE L’OUVRAGE : 2 240 000 € HT
CALENDRIER :Â Livraison 2020
MAĂŽTRE D’OUVRAGE : REI habitat
ARCHITECTES : archi5
BET TCE : SINTEO
PHOTOGRAPHIES : Sergio Grazia