L'Illustration

Enseignement

Le projet prend place dans le bâtiment de l’ancienne imprimerie du journal l’illustration, témoin iconique de l’architecture industrielle et de la modernité des années 30 à travers sa tour caractéristique, sa volumétrie linéaire ponctuée par les deux cours intérieures et ses façades de brique rouges. L’Université Sorbonne Paris Nord occupe déjà l’Illustration après plusieurs phases de réhabilitation partielle réalisées durant deux décennies.

Cette dernière phase redonne à la façade sud son caractère monumental et urbain à travers sa réhabilitation totale qui ouvre ainsi le bâtiment vers la place demi circulaire de la rue Balzac et la ville. Le projet est en cohérence avec les phases précédentes tout en respectant le vocabulaire architectural du bâtiment originel : mise en valeur de la structure béton, réhabilitation des façades en brique, mezzanine métalliques et platelages bois.

Le hall sud, en double hauteur et à la volumétrie généreuse distribue tous les espaces et devient un lieu de brassage et de rencontres. Il s’ouvrira également sur les deux cours intérieures réhabilitées, cour Agora et cour Tilleuls qui deviendront le nouveau cœur végétal du projet. Le traitement paysager permet à la nature, au confort et à la biodiversité de prendre toute leur place au sein de l’Université. La nouvelle salle polyvalente se déploie sous les sheds existants et ouvre sa façade vitrée toute hauteur vers la cour.

À travers le respect de son héritage architectural et la prise en compte des questions environnementales contemporaines (renforcement du végétal et de la biodiversité, économies d’énergies et stratégie bas carbone), l’Illustration poursuit son histoire pour être un campus du XXIe siècle.

LIEU : Bobigny, France
PROGRAMME : Réhabilitation partielle du bâtiment de l’Illustration à Bobigny (Aile Sud)
SURFACE : 3 940 m² sdp
COÛT DE L’OUVRAGE : 12 724 786 € HT
CALENDRIER : Livraison prévue octobre 2023
MAÎTRE D’OUVRAGE : EPAURIF pour l’Université Sorbonne Paris Nord
ARCHITECTES : archi5
ENTREPRISE GÉNÉRALE MANDATAIRE : Sylvamétal
BET TCE : Mizrahi
BET ACOUSTIQUE : Akoustik
PAYSAGISTE : archi5
BET HQE : S’pace environnement
BET DÉSAMIANTAGE : LMPR
PERSPECTIVISTE : Pavel Mantula