Jaurès Petit

Logements

Situés sur une parcelle de coeur d’îlot occupé par un parking R+8, le projet comprend deux opérations de 75 logements en accession et 74 logements sociaux.
Le projet propose d’engager les acteurs du projet, comme les habitants, sur les pas d’une approche rationnelle, visionnaire et durable de la transformation urbaine.
L’immeuble de logements sociaux est construit en structure bois tandis que celui destiné à l’accession est réalisé en conservant la structure béton de l’immeuble. Grâce à leurs spécificités, les deux projets répondent à l’enjeu global fixé. Les coûts préalables de démolition sont totalement revus. L’opération neuve en ossature bois des logements Jaurès offre une structure adaptée aux cahiers des charges de Paris Habitat.

En continuité spatiale, les jardins sont délimités au centre de la parcelle. Les cheminements piétons servent également de voie échelle, et longent les bâtiments sur l’ensemble de la parcelle.
Dense et continu pour le cheminement, le jardin se parsème au voisinage des espaces plantés. Ce mode de gestion, élaboré à partir du jardin de la Vallée, puis théorisé et élargi à tous les espaces et toutes les échelles, s’est exporté dans les villes en France mais aussi à l’étranger.
Nous souhaitons laisser le jardin le plus spontané possible une fois les plantations effectuées. Des arbres ponctuent les larges espaces libres, ce sont des arbres aux frondaisons plutôt légères qui seront choisis pour leur floraison, signal annuel du renouveau.

LIEU : Paris, France
PROGRAMME : 75 logements en accession (réhabilitation d’un ancien parking)
74 logements sociaux (structure bois) et espace commercial
SURFACE : Phase concours à APD, total 8 629 m²
Phase PRO à chantier, logements sociaux 4 874 m²
Local commercial 78 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : Phase concours à APD, total 26 051 155 € HT
Phase PRO à chantier, logements sociaux 16 337 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours mai 2016 – livraison sept. 2021
MAÎTRE D’OUVRAGE : Paris Habitat OPH
ARCHITECTES : archi5 (logements sociaux)
associés à Encore Heureux architecte (logements en accession)
ENTREPRISES : GTM & Arbonis
ÉCONOMISTE : ATEEC
BET STRUCTURE : EVP
BET FLUIDES, ÉLÉCTRICITÉ : B52
PAYSAGISTE : Atelier Roberta
BET VRD : Ateve
ACOUSTICIEN : Cap Horn solutions
BET HQE : Albert & Co
PHOTOGRAPHIES : Sergio Grazia