Stade Léo Lagrange

Sport

IAKS awards 2015 – Médaille de bronze
Leaf Awards 2013 – meilleur équipement sportif
ArchiDesignClub Awards par MUUUZ 2014 – Catégorie stade

A la croisée de deux grands paysages, les montagnes et la mer Méditerranée qui laisse le regard se perdre à l’infini, le stade Léo Lagrange se déploie malgré dans un site restreint en le valorisant. C’est un parc urbain dédié aux activités sportives et ludiques, avec trois terrains de rugby et football régional, athlétisme international et six terrains scolaires. La conception repose sur des critères de lisibilité, de cohérence et d’ouverture du projet vers le site. L’ensemble des volumes construits du pôle compétition et du pôle public est concentré au sein d’une passerelle publique couverte conçue telle une jetée, qui évoque le lien Toulon-Méditerranée.

Les deux tribunes de part et d’autre de cette Jetée regardent deux terrains opposés. Elles semblent « en conversation » autour d’un espace de promenade et de rencontre.
La toile de la couverture, le métal et le verre composent des volumes pleins ou vides captant les colorations de la lumière. La toile se teinte des couleurs du ciel et du paysage en enveloppant délicatement les silhouettes des monts Coudon et Faron. La nuit, la couverture textile, éclairée de l’intérieur, se transforme en un ruban lumineux, vague de lumière, exprimant pleinement la fonction sportive et événementielle. Visible de loin, cette jetée voile au vent devient un nouveau repère de Toulon tout en évoquant son caractère maritime.

LIEU : Toulon, France
PROGRAMME : 2 tribunes de 1045 et 1350 places. 4 terrains de football/rugby. 5 terrains multisports. 2 pistes d’athlétisme. Salle polyvalente, vestiaires, bureaux et locaux associatifs. Toile 3000 m². 182 de long. 18.30 m de large. 6.50 m à 15.65 de haut.
SURFACE : 70 000 m² de terrains de sport – 4 500 m² SHON
COÛT DE L’OUVRAGE : 27 888 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours janv. 2006 – Livraison début 2013
MAÃŽTRE D’OUVRAGE : Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE, BET TCE : Ingérop
PAYSAGISTE : Michel Desvigne
PHOTOGRAPHE : Sergio Grazia