Ce projet de rénovation et d’extension comprenait une partie démolition et la construction d’un nouveau bâtiment abritant l’école maternelle, deux réfectoires, une cuisine centrale et des logements de fonction. Le projet visait à hiérarchiser les volumes du site, neufs et existants, pour donner une identité au groupe scolaire. Il s’agissait de différencier les différentes composantes pour que chaque élève s’oriente, tout en réunifiant et renouvelant l’identité de l’équipement.
Les nouvelles façades en lames d’aluminium sont à la fois thermiquement très performantes, ludiques, modernes et élégantes. Les jeux de géométrie, d’épaisseur et de reflets l’animent et en donnent une perception changeante suivant la lumière ambiante.
Groupe scolaire Lamoricière, Paris
Enseignement
La hiérarchisation des espaces intérieurs a suivi la même logique d’unité et d’identification des espaces particuliers.
La contrainte de réhabilitation en site occupé a conduit à une structure bois privilégiant la préfabrication et les assemblages secs in-situ. En clin d’œil, au détour d’un couloir des troncs d’arbre bruts se substituent aux poteaux taillés. Cette simplicité de démarche de conception se traduit par une identité singulière, un éclat dans le contexte monotone des bâtiments qui longent le périphérique entre les portes Dorée et de Vincennes.
LIEU : Paris, France
PROGRAMME : Réhabilitation et extension du groupe scolaire. Nouveau restaurant. Projet HQE répondant au plan climat de la Ville de Paris, Consommation < 50 kWh/m²/an
SURFACE : 3 180 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 7 165 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours oct. 2007 – Livraison sept. 2011
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Paris, DPA
ARCHITECTES : archi5
BET TCE : Mizrahi
CUISINISTE : Elioth
PHOTOGRAPHE : Thomas Jorion & Fabien Terreaux