Le quartier de Villeneuve -les- Salines s’offre un nouveau souffle en réalisant un équipement précurseur, innovant et ambitieux. La première école verte issue d’une démarche de concertation va voir le jour. Cet établissement scolaire exemplaire sera un complexe éducatif ouvert, adaptable et polyvalent. Sur les traces de la cité éducative Lavoisier, dont la structure est partiellement conservée, étendue et repensée, va s’établir un lien fort entre une école, la nature et les habitants. Réaliser cette ambition collective, c’est d’abord s’ancrer dans un territoire où le patrimoine naturel sera mis en valeur. C’est aussi dialoguer avec les habitants, susciter le désir de participer aux activités de l’établissement en offrant un lieu attractif, unitaire et emblématique. C’est, avant tout, répondre à l’enjeu principal posé par le programme : faire du rapport à la nature un outil pédagogique et de vivre ensemble.
Cité éducative Lavoisier, La Rochelle
Enseignement
Le projet crée un lien fort entre le milieu humide et les espaces récréatifs extérieurs afin de ramener l’eau au cœur de la sphère pédagogique et ludique. Dans l’emprise du groupe scolaire, les berges sont reprofilées pour favoriser le contact avec l’écosystème des marais. Des pentes adoucies et un ponton permet aux enfants d’approcher et d’expérimenter ce paysage en toute sécurité. Un bras d’eau imaginé en noue paysagère, véritable ramification du bassin sera aménagée pour envelopper la cour et créer une limite naturelle entre le périmètre de l’école et l’espace public.
La cité éducative Lavoisier sera aimable, déférente envers la nature, ouverte aux parents
comme aux habitants. Ce lieu sera celui de l’équilibre, entre conservation et nouveauté, entre l’intervention humaine et l’écosystème naturel. Un lieu d’apprentissage épanouissant, où il fait bon vivre et apprendre à connaitre et respecter l’environnement naturel.
LIEU : La Rochelle, France
PROGRAMME : Restructuration/extension du site existant avec un programme éducatif orienté vers l’école de la nature et des sciences. Pôle maternelle, élémentaire, accueil de loisir. Valorisation de la biodiversité des abords.
SURFACE : 3 406 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 11 404 058 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours déc. 2019 – Livraison mars 2024
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de La Rochelle
ARCHITECTES : archi5
BET STRUCTURE, THERMIQUE, CVC, PLOMBERIE, ÉLECTRICITÉ, HQE, , ÉCONOMISTE, BIM, INFRA : Egis bâtiments centre ouest
BET ACOUSTIQUE : Acoustb
PERSPECTIVISTE : Octav Tirziu