Gymnase et maison de quartier, Longjumeau

Sport et culture

Le caractère paysager du programme offre l’opportunité de proposer un projet de haute qualité paysagère, écologiquement efficient. Il s’articule en continuité avec le paysage environnant, assurant des liaisons urbaines adaptées, tout en appliquant des critères écologiques, tels que la gestion de l’eau, le renforcement de la couverture arborée et la création d’espaces publics de qualité.
La maison de quartier et le complexe sportif s’inscrivent avec justesse dans ce contexte, en établissant un dialogue sensible avec le paysage du plateau, afin d’assurer des connexions fluides et naturelles avec la rue.
Le bâtiment se développe sur un socle en brique qui répond aux contraintes géographiques du site, assurant la continuité urbaine entre le point haut et le point bas. Ce socle permet également de positionner les différents éléments programmatiques en garantissant leur accessibilité et leur lisibilité.
Ce soubassement est couronné par un linteau en brique de teinte plus claire. Depuis ce couronnement émergent les volumes du programme nécessitant une plus grande hauteur, affirmant ainsi leur présence tout en maintenant une cohérence architecturale avec l’ensemble.

La forme du bâtiment constitue une réponse claire en enjeux urbain. Ses détails contemporains contribuent à son identité et à son rôle de repère. Le nouveau complexe sportif redéfinit le paysage urbain du quartier en renforçant les liens avec la nature.
C’est un bâtiment visible, identifiable et ouvert, non seulement destiné aux activités propres à la maison de quartier Colucci et du Gymnase Saint-Exupéry, mais aussi conçu comme un lieu de centralité, de rassemblement et de rencontre. Il introduit un nouveau vocabulaire pour l’espace public, recomposant les aménagements urbains et apportant une nouvelle dynamique au site.
Le projet s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable, à la fois sobre, ambitieuse et contextuelle. Chaque choix architectural, chaque matériau, chaque orientation a été pensé pour limiter l’empreinte environnementale tout en valorisant les ressources locales. La compacité du bâtiment, son implantation respectueuse de la topographie naturelle, ainsi que l’optimisation des circulations et des accès sont autant de leviers permettant de réduire les besoins en énergie et en matière.

LIEU : Longjumeau, France
PROGRAMME : Construction d’un gymnase multisports, d’une maison de quartier et la requalification d’un plateau sportif
SURFACE : Gymnase 1 332 m²
Maison de quartier 887 m²
Parc des sport : 6 900 m²
COÛT DE L’OUVRAGE :  Gymnase 6 246 452 € HT
Maison de quartier 1 740 100 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours juillet 2025 – Livraison prévue juillet 2029
MAÃŽTRE D’OUVRAGE : SPL Nord Essonne
ARCHITECTE : archi5
PAYSAGISTE : archi5
BET TCE, VRD, HYDROLOGUE : EPDC
BET THERMIQUE, HQE : IETI
ÉCONOMISTE : MEBI
OPC : IPCS
CSSI : Consulting sécurité incendie
BET ACOUSTIQUE : Cap Horn Solutions
PERSPECTIVES : Octav Tirziu