Lycée Louise Michel, Gisors

Enseignement

Grand Prix CAUE 76 – Prix du jeune public

Etendre et réhabiliter ce lycée, c’est transformer l’ensemble de son image et la perception qu’il suscite, en développant au travers du bâti, notre définition d’un lieu d’éducation; un espace collectif animé par les échanges qui s’y tissent, la créativité qui s’y développe, la générosité qui s’y exprime.
Il s’agit de donner un lycée qui ressemble à Gisors et s’y intègre. Un établissement ancré dans une cité à échelle humaine et aux références historiques riches. Une ville qui compose avec un passé médiéval, dont témoigne son château fort, et la permanence de son environnement rural qui s’exprime dans ses corps de ferme.

Nous voulons valoriser le site naturel, bordé par le canal de l’Epte, pour contribuer à sensibiliser les lycéens à la nature et au paysage.
Face à la multiplicité des écritures architecturales existantes, l’approche unitaire s’impose. Nous la choisissons douce. La transformation du lycée doit répondre à la société d’aujourd’hui, solennité et anonymat font place à proximité et appropriation. Les codes du bâtiment collectif sont revus, en déclinant sur les nouvelles constructions, la typologie du logement individuel.

LIEU : Gisors, France
PROGRAMME : Réhabilitation et extension des lycées. Restaurant, internat, gymnase. Spécificités HQE : Bâtiment BBC Classe B.
SURFACE : Neuf 5 750 m² / Restructuré 17 700 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 24 451 497 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours juillet 2010 – livraison oct. 2015
MAÎTRE D’OUVRAGE : Région Normandie
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE, BET TCE, STRUCTURE, FLUIDES : Egis ouest
BET ACOUSTIQUE : Tisseyre & Associés
CUISINISTE : BBN Conseils
PHOTOGRAPHE : Sergio Grazia