Groupe scolaire Michelis

Enseignement

La restructuration et l’extension du groupe scolaire répond à plusieurs enjeux fondamentaux. Il s’agit de valoriser ses qualités et d’en corriger les dysfonctionnements tout en renouvelant l’image et l’identité de ce lieu, d’un point de vue symbolique et urbain, pour en faire un élément structurant à l’échelle du quartier. Il faut remédier à l’obsolescence technique du groupe scolaire : mauvaise qualité d’isolation acoustique, performance thermique faible, fonctionnement qui n’est plus adapté aux usages d’aujourd’hui. En utilisant les atouts du bâtiment existant, la restructuration lui confère les performances et la fonctionnalité d’un groupe scolaire tourné vers l’avenir.

Un phasage minutieux a permis de limiter efficacement les nuisances en garantissant au maître d’ouvrage le respect du planning et de l’enveloppe financière.
Les matériaux mis en œuvre permettront une maîtrise des coûts d’exploitation et de maintenance à long terme : verre, bois et zinc, sont durables et écoresponsables. Ils prendront avec le temps une patine valorisante. Les protections solaires fixes nécessiteront un minimum d’entretien, gage d’économies.

LIEU : Neuilly sur Seine, France
PROGRAMME : Réhabilitation et extension du groupe scolaire, école maternelle, école élémentaire. Partie réhabilitée : Cep<Cepinitial ‐75% – Partie neuve : Cep < Cep RT2012 ‐40%
Conception et réalisation des cours.
SURFACE : 6 888 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 21 270 500 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours nov. 2016 – Livraison juin 2021 après travaux par phases en site occupé.
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Neuilly sur Seine
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE, BET TCE, STRUCTURE, FLUIDES, VRD : CET
BET HQE : Oasiis
BET ACOUSTIQUE : Cap Horn Solutions
PAYSAGISTE : archi5
CUISINISTE : Alma consulting
SIGNALÉTIQUE : Rainbow ergonomie
PHOTOGRAPHIES : Sergio Grazia