Les Passerelles, complexe culturel

Culture

Le bâtiment est entouré par un lotissement assez dense de pavillons sur un terrain escarpé. Sur ce terrain difficile, notre projet a pour but d’affirmer dans le même temps son identité publique avec une identité forte, mais doit également respecter l’échelle des bâtiments environnants et des maisons ayant pour la plupart un ou deux niveaux. La forme du centre culturel résulte de l’organisation des différents volumes de chaque programme associée au respect de l’échelle des bâtiments attenants.

En se faisant l’écho des sinuosités de la rue de l’Eglise voisine, l’enveloppe du bâtiment permet à un généreux espace public d’émerger.
Les façades transparentes sont l’extension de l’espace public à l’intérieur du centre culturel et génèrent des vues à l’intérieur du bâtiment. Ces ouvertures de façade font une transition douce pour intégrer le bâtiment dans le quartier. A la nuit, les lumières qui émergent de ces ouvertures donnent au complexe une élégante identité nocturne.

LIEU : Pontault Combault, France
PROGRAMME : Ensemble culturel avec un théâtre/auditorium (350 places), espaces d’exposition, des studios de rĂ©pĂ©tition/enregistrement, mĂ©diathèque, pĂ´le administratif.
SURFACE : 3 140 m²
COĂ›T DE L’OUVRAGE : 6 804 594 € HT
CALENDRIER : LaurĂ©ats concours oct. 2005 – Livraison 2009
MAĂŽTRE D’OUVRAGE : Ville de Pontault Combault
ARCHITECTES: archi5
ÉCONOMISTE, BET FLUIDES : Ingérop
BET STRUCTURE : DVVD
BET ACOUSTIQUE : XU ACOUSTIQUE
PHOTOGRAPHE : Thomas Jorion