Philharmonie

Culture

La grande salle philharmonique est le «cœur» du nouvel équipement. Elle est entourée par les autres fonctions principales: salles de répétition, expositions, pôle éducatif, administration, restaurant, logistique, qui sont disposées de manière rayonnante, formant autant d’interfaces entre la salle de concert et la ville. Les garde-corps des balcons intègrent un système d’éclairage par «led», permettant une mise en lumière modulable et évolutive de la salle, en mouvement, adaptant l’atmosphère à la musique.
Les «poutres programmatiques» tendent la peau du bâtiment pour former les foyers à l’intérieur et une «colline artificielle» à l’extérieur, cette peau enveloppe les volumes et donne l’unité à l’ensemble.

Des lames horizontales trament cette façade, la peau devient ainsi accessible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. L’enveloppe crée une «vallée» majestueuse, les emmarchements forment des gradins en surplomb du hall. Le public monte par ces gradins, ou par des escalators vers les foyers donnant accès à la grande salle. Les marches, le sol, les plafonds et les murs des foyers sont traités en matériaux réfléchissants (verre et inox) créant un environnement brillant, démultipliant la présence du public. Les contremarches des gradins formant la façade sont traitées en verre clair, laissant ainsi pénétrer la lumière au cœur du hall. Les marches font également office de brise-soleil et participent à la démarche environnementale qui a guidé les choix architecturaux.

LIEU : Paris, France
PROGRAMME : Salle philharmonique 2400 places. Salles de rĂ©pĂ©tition, locaux administratifs, pĂ´le Ă©ducatif, espaces d’expositions, restaurant, parking.
SURFACE : 20 000 m²
COÛT : 200 000 000 € HT
CALENDRIER : Concours mars 2007
MAĂŽTRE D’OUVRAGE : Philharmonie de Paris
ARCHITECTES: archi5 associés à MVRDV
ÉCONOMISTE : Vanguard
BET HQE : Oasiis
BET STRUCTURE : Arup
SCÉNOGRAPHE : Artec consultants Inc
ÉCLAIRAGISTE : Aartiil
SÉCURITÉ INCENDIE : CET
SIGNALÉTIQUE : Formes & Signes
PERSPECTIVES : Luxigon