Logements

Logements

La force du projet réside dans la qualité de l’espace généré par le bâtiment, en continuité. Les meilleures architectures, surtout si elles sont urbaines, ne sont pas les plus onéreuses mais, précisément, celles qui favorisent les relations entre leurs habitants. À l’image des parcelles voisines la recherche d’une alternance dans sa matérialité permet de donner à la parcelle une forte identité.
Les décalages d’altimétries en façade assurent la cohérence avec les maisons avoisinantes et les différences des retraits permettent de diversifier l’implantation des bâtiments par rapport à la voie¸ respectant ainsi les desideratas de la ville. Le tout matérialisé sur la base d’un plan simple et rationnel, riche autant que fonctionnel.
Les logements sont composés en 3 volumes. Le premier marque l’entrée principale par la rue des Ruffins, le deuxième accompagne l’habitant le long de son parcours à l’intérieur de la parcelle et le troisième permet de formaliser le fond de perspective de ce parcours.

Les trois volumes sont traités par l’alternance des mêmes matériaux pour réaliser un ensemble urbain cohérent à l’échelle de la parcelle, clairement identifiable et structurant.
L’une des ambitions du projet architectural est de rendre adéquates les habitations aux besoins – actuels et futurs – des familles qui vont les habiter. Un autre enjeu réside dans le désir de combiner les avantages du plot et du bâtiment linéaire pour créer un modèle de logement intermédiaire, permettant de regrouper des typologies d’habitat différentes. Jouant sur l’écriture et la configuration spatiale, ce vocabulaire permet de réaliser pour chaque bâtiment une identité propre tout en conservant l’harmonie de l’ensemble.

LIEU : Rue des Ruffins, Montreuil, France
PROGRAMME : Construction de 53 logements en accession sociales et location accession. RT2012 – 20%. Certification NF habitat HQE niveau très performant.
SURFACE : 3 512 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 6 819 567 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours mars 2020 – Livraison sept. 2021
MAÎTRE D’OUVRAGE : OPH Montreuillois
ARCHITECTES : archi5 associés à CALMM architecture
BET TCE, ÉCONOMISTE : Mizrahi
BET HQE, THERMIQUE : Étamine
ACOUSTIQUE : Aida
PERSPECTIVES : Tamarmedia