Complexe multisports Eric Tabarly

Sport

ArchiDesignClub Awards par MUUUZ 2014 – Catégorie centre sportif

Le complexe multisports répond aux multiples échelles environnantes d’équipements publics et de logements collectifs en barres. Par sa position et par son architecture, le gymnase qualifie l’espace public et imprime une nouvelle impulsion au site. Pour l’imaginer, nous nous sommes demandé comment générer l’attraction sans agiter de chiffon rouge. Nous avons voulu provoquer ici la curiosité, le désir par le mystère : La fascination des enfants pour une boite dont on ne sait ce qu’elle contient. Cela nous a conduits vers ce monolithe sombre, en rupture avec l’architecture des bâtiments environnants, logements aux teintes rosées ou équipements publics aux formes trop complexes.

Ce volume unique rassemble les fonctions principales du programme : la salle d’escrime/tennis de table, la salle de danse, les salles de combat et les fonctions complémentaires. Jouant du dénivelé du site nous avons intégré l’échelle des hauts volumes sportifs. L’entrée s’offre comme le coin d’un voile soulevé par une main curieuse et s’ouvre sur des espaces naturellement lumineux et clairs, contrastant avec l’unité sombre et élégante de l’enveloppe extérieure. Cet équipement, nous l’avons imaginé simple et puissant, presque intemporel.

LIEU : Antony, France
PROGRAMME : Construction d’un complexe multisports. (Arts martiaux, danse, escrime, pingpong, foot à 7, gymnase polyvalent)
Spécificités HQE : Enveloppe optimisée, éclairage naturel, énergie solaire, récupération des eaux.
SURFACE : 3 989 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 9 765 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours janv. 2010 – livraison nov. 2011
MAÃŽTRE D’OUVRAGE : SEM92, Ville d’Antony
ARCHITECTES : archi5 & Tecnova architecture
MANDATAIRE DE L’OPÉRATION : Bateg
ÉCONOMISTE : Mébi
BET TCE : EPDC
SÉCURITÉ INCENDIE : Vulcanéo
PHOTOGRAPHE : Sergio Grazia, Thomas Jorion