Campus Trivaux Garenne

Enseignement

A l’échelle urbaine, le nouveau campus noue de nouvelles relations positives entre deux quartiers séparés depuis l’origine par une clôture mitoyenne. La composition urbaine organise l’ensemble du programme en trois îlots autonomes clairement identifiables : l’anneau des écoles au nord, l’îlot du pôle sportif en position centrale et l’îlot des futurs logements au sud.
Les espaces libres entre les îlots génèrent deux percées visuelles traversantes et une nouvelle liaison urbaine entre le secteur d’habitat collectif à l’ouest et le tissu pavillonnaire à l’est. Le mail piétonnier sécurisé est/ouest devient un espace public identifiant clairement les parvis d’entrée du groupe scolaire A et du pôle sportif.

Les îlots présentent une volumétrie horizontale dynamique en simple RDC et R+1 partiel avec une couverture unificatrice en zinc. Les jeux de pliages et de facettes répondent à la complexité du velum des toitures en pentes des pavillons voisins.
Les constructions s’expriment par l’emploi limité de trois matériaux naturels et pérennes : le zinc pré patiné en toiture, les lames verticales en mélèze des façades et le verre protégé par un parement en métal perforé devant les façades exposées directement sur l’espace public à rez-de-chaussée.

LIEU : Clamart, France
PROGRAMME : Restructuration du campus scolaire, écoles maternelle et élémentaire, centre de loisirs, restaurant, pôle sportif
SURFACE : 13 089 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 27 115 424 € HT
CALENDRIER : Concours fév. 2011
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Clamart
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE, BET TCE : Egis
BET HQE : Elioth
PERSPECTIVES : Luxigon