Maringá est appelée la « ville verte ». Elle offre une qualité de vie différente des standards des villes du Brésil. Le périmètre du projet correspond à l’emplacement de l’ancien aéroport. Il comprend des projets de promotion privée ainsi que la création du nouveau centre civique.
La trame urbaine originale a préservé trois zones écologiques vertes : trois parcs où la nature d’origine est préservée. Leur emplacement n’est pas une coïncidence. Ils suivent la topographie et la présence de l’eau. Ils sont reliés par des voies généreusement plantées. Nous avons développé ces espaces, en « liens verts » et décidé de les prolonger dans notre projet. Depuis, la ville a adopté un plan de préservation de ces espaces.
Nous avons redessiné les avenues afin d’insérer le projet dans la trame des rues existantes.
Eurogarden
Urbanisme
Nous réutilisons le quadrillage des rues environnantes par une simple duplication. Nous gardons la piste de l’ancien aéroport qui devient le support d’un nouveau parc. Sa trace préserve la mémoire du site.
Nous créons un système de bâtiments à double face. Il crée un relief sinueux au centre du site. Ses courbes s’inscrivent dans la continuité du dessin de la ville. Des bâtiments de grande hauteur sont imaginés en crêtes sur les lignes de base. Ce principe préserve la souplesse pour les évolutions futures. Nous proposons une limite de 250 mètres de haut pour cette première étape. Elle correspond à celle des plus grandes métropoles mondiales.
Après la continuité, nous proposons la diversité pour stimuler la qualité de vie, les affaires et la culture. Nous mettons ainsi en avant le besoin de varier les usages et les formes.

LIEU : Maringá, Parana, Brésil
PROGRAMME : Plan directeur pour le nouveau centre ville de Maringa, bureaux, logements, équipements culturels et sportifs, parc urbain.
SURFACE : Site de 200 Ha – 3 088 753 m² de construction prévus
CALENDRIER : Etude 1ère phase printemps 2010 – Etudes 2ème phase en cours
MAÎTRE D’OUVRAGE : Argus Empreedimentos Imobiliarios
ARCHITECTES / URBANISTES : archi5
PERSPECTIVISTE : archi5 et Luxigon
