Stockholm s’impose aujourd’hui et se développe comme une métropole de premier ordre dans la région de la Mer Baltique et des pays nordiques. Au moins 15 000 nouveaux logements devraient sortir de terre au cours des prochaines années.
La ville cherche donc à développer des zones de peuplement denses ayant une vraie identité urbaine. L’un de ces nouveaux quartiers sera situé à Årstafältet au sud de Stockholm.
Notre projet propose un quartier très intégré dans son environnement, exemplaire en terme de durabilité, de qualité urbaine et d’architecture autour d’un ambitieux parc urbain. Ainsi Nya Årstafältet générera une nouvelle centralité dans le sud de Stockholm.
Nya Årstafältet
Urbanisme
Le projet porte sur 600 000 m² de développements de programmes mixtes, bureaux, logements, activités commerciales…etc
L’adaptabilité sera privilégiée à tous les stades de développements afin de pouvoir réorienter telle ou telle partie du projet selon les évolutions des besoins.
Pour la réalisation de ce plan directeur, le développement durable est au cœur des réflexions afin d’apporter des solutions innovantes en terme de mobilité urbaine, de gestion de l’énergie et des techniques de construction.
LIEU : Stockholm, Suède
PROGRAMME : Développement d’un nouveau quartier mixte (logements, bureaux, activités commerciales et culturelles) autour d’un parc urbain.
SURFACE : Site de 50 Ha – Parc de 30 Ha – 600 000 m² de constructions
CALENDRIER : Lauréats concours fév. 2009 – Etudes en 2009/2010
MAÃŽTRE D’OUVRAGE : Administration de planification et développement de la ville de Stockholm
ARCHITECTES / URBANISTES : archi5
BET HQE : Elioth
PAYSAGISTE : Michel Desvigne
PERSPECTIVISTE : Luxigon