Le projet définit le masterplan d’un nouveau campus universitaire. Son programme réunit les principaux acteurs nationaux et internationaux de l’innovation technologique : entreprises, universités, centres de recherche et centres de technologie, ainsi que les entreprises déjà implantées en ville.
L’université et le centre de recherche ainsi qu’une bibliothèque composent le programme de la phase initiale du projet. Le quartier se développe à partir de l’expansion des besoins générés par ce « tripode initial ».
Le paysage de Sunchales est caractérisé par une trame agraire régulière qui s’étend sur le vaste territoire de la pampa argentine. Le projet répond en contrepoint en introduisant la création d’une topographie urbaine maitrisée dont la trame reprend celle du paysage agraire.
Campus universitaire
Urbanisme
La trame est considérée comme l’élément générateur du paysage « naturel » et urbain.
Les champs apparaissent, formant des mosaïques, comme s’il s’agissait d’une image pixélisée. Cette image s’interprète comme un code graphique où les unités se regroupent suivant des logiques diverses. Ces associations sont adoptées comme outil de projet. A la fois pour matérialiser le projet dans l’immédiat mais également comme garantie de la cohérence formelle et fonctionnelle du développement du quartier.
Selon ce raisonnement, la trame et le code sont complémentaires. La trame est la base et la structure de travail. Le code indique les combinaisons possibles des modules. Cette combinatoire garantit systématiquement une cohérence du développement urbain.


LIEU : Sunchales, Santa Fe, Argentine
PROGRAMME : Plan directeur pour la création d’un nouveau quartier.
SURFACE : Site de 100 ha
CALENDRIER : Etudes 2010/2011
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Sunchales
ARCHITECTES / URBANISTES : archi5
PERSPECTIVISTE : archi5
