CFA des métiers du bâtiment

Enseignement

La construction de ce nouveau CFA pose un enjeu de taille : celui de construire un lieu de vie épanouissant, un lieu d’apprentissage fonctionnel et pérenne dans un site relativement isolé au cœur d’une zone d’activité hétéroclite. Cet enjeu, nous le relevons avec l’idée que le bâtiment est le premier lieu de la valorisation de ses occupants. Au‐delà, du bien‐être et de la fonctionnalité, nous voulons que le nouveau CFA soit un objet de fierté pour ses usagers, qu’il contribue à l’essor de jeunes souvent dépréciés. Nous souhaitons réaliser un bâtiment qui soit aussi efficace qu’humain, rationnel que généreux.
Nous avons pensé le CFA comme un « campus », à petite échelle. Lié au domaine public par un vaste parvis, public puis privé.

Dans le nouveau Centre de Formation des Apprentis à Brétigny sur Orge, la forme et la fonction sont l’expression d’une idée commune : la valorisation. Ce bâtiment offre une force nouvelle au site, par son caractère architectural contemporain assumé, son homogénéité de traitement. Nous avons privilégié des formes justes, par leur vérité structurelle comme par leur poésie propre, des matériaux honnêtes, qui n’occultent ni ne paradent, des espaces réfléchis et généreux. Le nouveau CFA, en « campus des métiers», saura accompagner les apprentis vers leur vie professionnelle. La générosité que nous avons voulu insuffler au bâtiment par la qualité des espaces est aussi l’expression de la rationalité, c’est elle qui rendra ce bâtiment durable et utile.

LIEU : Brétigny sur Orge, France
PROGRAMME : Reconstruction du CFA dédié aux métiers du bâtiment. Ateliers, salles de cours, gymnase, restaurant, aménagement paysager.
Spécificités HQE : Cep < 5% Cepmax
SURFACE : 8 171 m² SHON
COÛT DE L’OUVRAGE : 11 000 000 € HT
CALENDRIER : Lauréat concours mars 2013 – Livraison sept. 2016
MAÎTRE D’OUVRAGE : BTP-CFA Île de France. Sorgem AMO
ARCHITECTES : archi5
ÉCONOMISTE, BET HQE : Ingérop
BET ACOUSTIQUE : Tisseyre & Associés
PHOTOGRAPHE : Sergio Grazia