Sur le site hétéroclite du Lycée Henri Avril, les styles et les époques se côtoient. Les dysfonctionnements actuels sont issus des constructions successives qui n’ont répondu qu’à l’usage du bâtiment lui‐même. Cette restructuration engage une requalification des accès, des circulations et la réalisation d’un cœur d’établissement fédérateur et lisible. Les lieux de la restauration et du CDI sont les lieux scolaires de vie en commun. Leur usage quotidien est fondamental au « bien vivre » de tous les usagers. La fonctionnalité des espaces sera irréprochable dans la gestion des flux extérieurs et intérieurs. Au‐delà, nous souhaitons proposer des ambiances conviviales et chaleureuses, sobres et sans artifice. Ces ambiances seront liées aux modes constructifs que nous choisirons, à l’utilisation de matériaux naturels et pérennes. Ces choix offriront à notre intervention la valeur que l’on trouve dans les constructions anciennes du site, avec la plus‐value technique contemporaine de l’efficacité thermique et acoustique.
Lycée Henri Avril, Lamballe
Enseignement
Ce lycée, avec plus de 1 000 élèves, mérite une esplanade d’entrée. Actuellement, les élèves empruntent plusieurs petits passages, et principalement, le passage étroit de la rue de Dinard. Nous pouvons corriger cette situation en proposant un aménagement qui fera le lien entre le lycée et l’espace public sur la rue de Dinard. L’aménagement proposera un espace d’accueil piéton confortable. Les entrées seront protégées, distinctes et unique pour chaque fonction, grâce au traitement paysager. Un travail sur le paysage et les végétaux sera réalisé avec l’objectif du « vivre ensemble ». Les dénivelés seront un support pour des aménagements conviviaux.
LIEU : Lamballe, France
PROGRAMME : Restructuration et extension du lycée (enseignement, restauration, CDI, infirmerie…) Aménagement paysager. Démarche environnementale.
SURFACE : 6 000 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 10 387 853 € HT
CALENDRIER : Lauréat appel d’offres restreint déc. 2015 – Livraison phase 1 avril 2021, phase 2 oct. 2023
MAÎTRE D’OUVRAGE : Conseil régional de Bretagne représenté par SEMBREIZH
ARCHITECTES : archi5 associés à Jean-François Golhen
ÉCONOMISTE, BET TCE, STRUCTURE, FLUIDES : Egis Bâtiments Centre-Ouest
BET ACOUSTIQUE : Lasa
PAYSAGISTE : Folius Ecopaysage
INGÉNIERIE EN RESTAURATION : Alma consulting
PERSPECTIVES : archi5