Binet

Logements

Le volume est fractionné en deux corps scindés au niveau de l’escalier. Les façades, en contraste, jouent la complémentarité. La composition de volumes affine le bâtiment, accentue sa verticalité, dans un vocabulaire urbain de petite échelle. Le volume en proue d’îlot est facetté comme un cristal et affirme son rôle de pivot.

L’habitat n’est pas seulement l’espace de l’intime et du personnel, il possède une dimension environnementale, sociale, territoriale. Cette ouverture rencontre le désir d’habiter d’un nouvel urbain qui cherche à recréer du lien avec les autres et avec son territoire.
Il trouve un écho à travers des dispositions simples et essentielles dans le bâti : l’apport généreux de lumière naturelle, des espaces fluides, des matériaux naturels et un rapport à l’extérieur.

Les frontières entre domaines privés et publics sont assurées par le bâtiment, au nord, et par une clôture à l’est, sans marquage spatial. Chaque logement est doté d’un espace extérieur privatif, balcon, loggia, terrasse ou jardin. La majorité des logements bénéficient d’une double orientation. De larges baies illuminent les séjours au sud et à l’ouest, prolongés d’espaces extérieurs pensés comme des espaces de vie.
Ce projet offre une qualité ambitieuse à l’architecture contemporaine qui convoque l’héritage parisien.

LIEU : Paris, France
PROGRAMME : Construction de 26 logements et d’un cabinet médical.
SURFACE : 1 652 m²
COÛT DE L’OUVRAGE : 3 385 000 € HT
CALENDRIER : Lauréats concours été 2016 – Livraison nov. 2020
MAÎTRE D’OUVRAGE : Interconstruction pour Foncière logement
ARCHITECTES : archi5
BET TCE : MCH Building engineering
BUREAU DE CONTRÔLE : Qualiconsult
PHOTOGRAPHIES : Sergio Grazia